Médiatique des sciences

Par : Jack Guichard, Jean-Louis Martinand

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-13-050193-1
  • EAN9782130501930
  • Date de parution15/04/2000
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurPUF

Résumé

De l'enseignement à la diffusion des sciences... il y a plus d'un pas ! Trop fréquemment, on veut penser la vulgarisation, l'exposition ou l'animation scientifiques comme si elles étaient seulement des moyens d'éducation mieux immergés dans la vie sociale et culturelle que l'école. En réalité, ces formes médiatiques s'inscrivent dans d'autres institutions, suscitent d'autres pratiques structurées par les modes de fonctionnement qu'imposent les spécificités du média. En didactique des sciences, la responsabilité par rapport aux contenus s'investit dans la recherche, en épousant les formes de l'enseignement scolaire.
De son côté la médiatique des sciences, à laquelle les auteurs souhaitent contribuer, veut conjuguer l'ambition du partage de la science comme savoir et comme pouvoir. Elle cherche à le faire en développant toutes les possibilités qu'offre chaque dispositif médiatique. Dans cet esprit, les auteurs mettent à profit leur expérience de conception et d'exploitation de produits de médiation scientifique, ainsi que leur pratique de recherche sur la diffusion et l'éducation. Ils étudient les interactions entre mise en scène et émergence des messages, le " façonnage " de leurs publics par les médias eux-mêmes, les procédés de transposition médiatique et d'induction du sens dont disposent les concepteurs, et enfin les rapports au savoir et à l'ignorance, qui constituent un des enjeux majeurs des médiations.
De l'enseignement à la diffusion des sciences... il y a plus d'un pas ! Trop fréquemment, on veut penser la vulgarisation, l'exposition ou l'animation scientifiques comme si elles étaient seulement des moyens d'éducation mieux immergés dans la vie sociale et culturelle que l'école. En réalité, ces formes médiatiques s'inscrivent dans d'autres institutions, suscitent d'autres pratiques structurées par les modes de fonctionnement qu'imposent les spécificités du média. En didactique des sciences, la responsabilité par rapport aux contenus s'investit dans la recherche, en épousant les formes de l'enseignement scolaire.
De son côté la médiatique des sciences, à laquelle les auteurs souhaitent contribuer, veut conjuguer l'ambition du partage de la science comme savoir et comme pouvoir. Elle cherche à le faire en développant toutes les possibilités qu'offre chaque dispositif médiatique. Dans cet esprit, les auteurs mettent à profit leur expérience de conception et d'exploitation de produits de médiation scientifique, ainsi que leur pratique de recherche sur la diffusion et l'éducation. Ils étudient les interactions entre mise en scène et émergence des messages, le " façonnage " de leurs publics par les médias eux-mêmes, les procédés de transposition médiatique et d'induction du sens dont disposent les concepteurs, et enfin les rapports au savoir et à l'ignorance, qui constituent un des enjeux majeurs des médiations.
Tout mon CP
Christelle Prince, Pauline Bodeau, Jack Guichard, Séverine Chatelain, Pascale Huet
Grand Format
9,25 €
La science est dans le trombone
Cécile Jugla, Jack Guichard, Laurent Simon
E-book
6,99 €
Image Placeholder
Cécile Jugla, Jack Guichard, Laurent Simon
E-book
6,99 €