LIBRES ET EGAUX... L'émancipation des Juifs sous la Révolution française (1789-1791)

Par : Robert Badinter

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,6 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-213-02352-2
  • EAN9782213023526
  • Date de parution01/04/1989
  • ÉditeurFayard

Résumé

Rien, à vrai dire, ne me prédisposait à m'attacher à l'histoire de l'émancipation des Juifs sous la Révolution. Jusqu'au jour où, suivant pas à pas Condorcet, je rencontrai une délégation de Juifs, conduite par Maître Godard, venant demander en janvier 1790 à la Commune de Paris de soutenir leur cause auprès de l'Assemblée Nationale. Il y avait donc eu sous la Révolution, au sujet de la citoyenneté des Juifs, discussions, résistance et bataille politique.
Cet événement, si lourd de portée dans l'histoire des Juifs de France et d'Europe, a bien peu compté dans la Révolution. Pourtant, à l'analyser de près, il se révèle chargé de signification. Car l'émancipation, à la veille de 1789, si elle était presque acquise pour les Juifs du Sud-Ouest, n'était rien moins que certaine pour les autres. La raison politique commandait de différer leur émancipation, ou du moins de l'accomplir progressivement en fonction de leur assimulation.
Mais cette démarche prudente était inconciliable avec les principes des Droits de l'Homme que les Constituants avaient proclamés. Refuser aux Juifs le droit d'être des citoyens comme les autres, aux mêmes conditions que les autres, c'était leur dénier la qualité d'hommes comme les autres, et renier la Révolution elle-même. Ainsi l'émancipation des Juifs apparaît en définitive comme une victoire de l'idéologie sur le pragmatisme, de la force des principes sur la force des choses.
Rien, à vrai dire, ne me prédisposait à m'attacher à l'histoire de l'émancipation des Juifs sous la Révolution. Jusqu'au jour où, suivant pas à pas Condorcet, je rencontrai une délégation de Juifs, conduite par Maître Godard, venant demander en janvier 1790 à la Commune de Paris de soutenir leur cause auprès de l'Assemblée Nationale. Il y avait donc eu sous la Révolution, au sujet de la citoyenneté des Juifs, discussions, résistance et bataille politique.
Cet événement, si lourd de portée dans l'histoire des Juifs de France et d'Europe, a bien peu compté dans la Révolution. Pourtant, à l'analyser de près, il se révèle chargé de signification. Car l'émancipation, à la veille de 1789, si elle était presque acquise pour les Juifs du Sud-Ouest, n'était rien moins que certaine pour les autres. La raison politique commandait de différer leur émancipation, ou du moins de l'accomplir progressivement en fonction de leur assimulation.
Mais cette démarche prudente était inconciliable avec les principes des Droits de l'Homme que les Constituants avaient proclamés. Refuser aux Juifs le droit d'être des citoyens comme les autres, aux mêmes conditions que les autres, c'était leur dénier la qualité d'hommes comme les autres, et renier la Révolution elle-même. Ainsi l'émancipation des Juifs apparaît en définitive comme une victoire de l'idéologie sur le pragmatisme, de la force des principes sur la force des choses.
Robert Badinter
Robert Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris. Juriste de formation, il a exercé pendant de nombreuses années le métier d’avocat ainsi que d’importantes fonctions politiques au sein d’organisations internationales mais aussi en France : Garde des Sceaux sous François Mitterrand de juin 1981 à février 1986 puis Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995. Homme de conviction, il obtient l'abolition de la peine de mort en France le 30 septembre 1981, milite en faveur de la réinsertion des détenus et participe à la rédaction du nouveau Code pénal. Il est l’auteur d’une quinzaine d’essais, certains directement inspirés de ses diverses expériences. On peut citer « L’Exécution » en 1973, récit du procès de Claude Buffet et Roger Bontems, « L’Abolition » en 2000, qui relate son combat pour l’abolition de la peine de mort en France et « Les Epines et les roses » en 2011, récit de son parcours au pays du pouvoir.
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