Les nouveaux journalistes - Grand Format

3e édition revue et augmentée

Note moyenne 
L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure ? La... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure ? La question est devenue encore plus importante à l'heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l'information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom.
Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à se sortir de cette situation ? Comment trouver du travail et des contrats lucratifs tandis que les médias peinent à survivre et à trouver un "modèle d'affaires " ? Que signifie concrètement devenir journaliste indépendant, ou pigiste, ou entrepreneur, dans la crise actuelle des médias ? Quelles sont les habiletés dont un "nouveau journaliste " a besoin, au-delà des compétences de base qu'on enseigne dans les écoles de journalisme ? Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse à travers ce dédale ? S'ils peinent à trouver du boulot, qu'ils deviennent journalistes indépendants, les nouveaux journalistes tireront-ils leur épingle du jeu ? Cet ouvrage s'adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes qui songent à créer un nouveau média.
Il leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever leurs manches, à l'heure de la communication planétaire, des algorithmes et des inquiétudes sur l'avenir de la profession.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-9689-4
  • EAN
    9782705696894
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascal Lapointe est journaliste scientifique et rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse. Il est aussi l'auteur de quelques ouvrages, dont le Guide de vulgarisation (MultiMondes, 2008). Il est chargé de cours en journalisme à l'Université de Montréal. Christiane Dupont est rédactrice en chef et cofondatrice du média local d'actualités Web et bimestriel papier journaldesvoisins.com, depuis 2012.
Auparavant, elle a fait carrière comme journaliste indépendante et recherchiste. Elle a piloté la création du premier cours universitaire sur le journalisme indépendant au Québec, donné à l'Université de Montréal.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

35,00 €