LES LITTERATURES DE LA LANGUE ALLEMANDE EN EUROPE CENTRALE. - Des Lumières à nos jours

Note moyenne 
Jacques Le Rider et Fridrun Rinner - LES LITTERATURES DE LA LANGUE ALLEMANDE EN EUROPE CENTRALE. - Des Lumières à nos jours.
L'Europe centrale ou médiane, la Mitteleuropa, est une des régions culturellement les plus créatrices et politiquement les plus tourmentées du continent.... Lire la suite
12,17 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 décembre et le 8 janvier
En librairie

Résumé

L'Europe centrale ou médiane, la Mitteleuropa, est une des régions culturellement les plus créatrices et politiquement les plus tourmentées du continent. Les travaux de germanistes et de comparatistes ici rassemblés font la synthèse de la recherche sur la diffusion de la langue, de la littérature et de la culture allemandes et de leur variante autrichienne dans les aires culturelles voisines du centre-est et de l'est de l'Europe.
Cet espace à géométrie variable, bouleversé par les deux Guerres mondiales, torturé par le nazisme et le stalinisme, reste malgré tout un des terrains les plus fascinants d'observation des transferts culturels germano-slaves, germano-hongrois, germano-juifs, germano-roumains. Quelques centres exceptionnellement importants font l'objet d'études particulières : Prague à l'époque de Kafka, Czernowitz de K.E.
Franzos à Paul Celan, Trieste. De grandes aires culturelles sont abordées dans leur spécificité : la Pologne, la Prusse orientale, la Hongrie, l'espace sud-slave, enfin les transferts entre littérature allemande et culture yiddish.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049455-2
  • EAN
    9782130494553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques Le Rider, professeur à l'Université de Paris VIII, membre de l'Institut Universitaire de France, dirige avec Michel Espagne la Revue germanique internationale. Fridrun Rinner, comparatiste, est professeur à l'Université de Provence. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire interculturelle de la littérature en Europe centrale et prépare une Histoire des littératures en Europe centrale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,17 €