Les facteurs et leurs tournées - Un service public au quotidien - Grand Format

Note moyenne 
Marie Cartier - Les facteurs et leurs tournées - Un service public au quotidien.
La Poste et ses facteurs sont encore aujourd'hui perçus par les usagers comme le service public par excellence, une institution indispensable, familière... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 29 mai et le 12 juin
En librairie

Résumé

La Poste et ses facteurs sont encore aujourd'hui perçus par les usagers comme le service public par excellence, une institution indispensable, familière et échappant à l'épreuve du temps. Pourtant, la Poste change : depuis la réforme des PTT en 1992, les facteurs sont confrontés à une transformation de leurs conditions de travail et à une déstabilisation de leur identité professionnelle. Qui sont ces facteurs ? Comment travaillent-ils ? Comment conçoivent-ils l'exercice de leur mission au quotidien ? Dans cet ouvrage, fruit d'une longue enquête sur le terrain, Marie Cartier part à leur rencontre, et offre un portrait complexe de leur métier.
Elle montre comment, pour les plus anciens, souvent d'origine rurale ou ouvrière, devenir facteur représentait une réussite sociale, comment la familiarité avec l'écrit et les valeurs morales comme la " tenue ", la " probité ", la " correction ", la notoriété locale contribuaient fortement à la définition de leur mission. L'auteur révèle à quel point ces générations de facteurs, dont l'identité professionnelle forte et le travail de sociabilité auprès des usagers ont contribué à faire de La Poste une bureaucratie humanisée, se trouvent déstabilisées par les nouvelles méthodes de management adoptées à partir des années 1980. Par ailleurs, la venue de nouvelles recrues, surdiplômées ou en situation de déclassement, marque l'entrée à La Poste d'une génération de " nouveaux facteurs ", qui entretiennent un tout autre rapport à leur travail et à la condition de petit fonctionnaire.
Ce livre vivant permet ainsi d'explorer, au-delà des transformations des services publics, l'évolution sociale d'une partie des classes populaires et de ses aspirations.

Sommaire

    • De La Poste au bureau de poste
  • DES CLASSES POPULAIRES HONORABLES
    • Facteurs des trente glorieuses : une condition populaire
    • Culture populaire et service public
    • Un sentiment d'honorabilité
  • DES INTERMEDIAIRES SOCIAUX
    • Un positionnement social intermédiaire
    • Au service des autres
  • LES " NOUVEAUX " FACTEURS
    • " Dans les HLM, ils ne savent même pas leur adresse ! "
    • Delphine : de l'Université à La Poste
    • Bruno et Georges : des pratiques politiques du métier de facteur

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-3983-1
  • EAN
    9782707139832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Cartier

Marie Cartier est sociologue. Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres modernes et docteur en sociologie (EHESS), elle est monitrice en sociologie à l'université de Metz et poursuit actuellement des recherches à l'Institute of French Studies de l'université de New York.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,00 €