Les concepts de l'éthique. Faut-il être conséquentialiste ?

Par : Ruwen Ogien, Christine Tappolet

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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-7056-6800-6
  • EAN9782705668006
  • Date de parution01/01/2009
  • CollectionL'avocat du diable
  • ÉditeurHermann

Résumé

Qu'est ce qui justifie des normes comme " Tu ne tueras point " ou " Nul ne peut être soumis à la torture " ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ?Y a-t-il des raisons décisives d'en préférer une ? Dans ce livre, Ruwen Ogien et Christine Tappolet montrent que, pour trancher ce débat, il faut clarifier les deux concepts- clés de l'éthique et analyser leurs relations : les normes (qui posent des obligations, des interdictions, des permissions) et les valeurs (qui disent ce qui est bien ou désirable).
Ils proposent une hypothèse simple, mais iconoclaste : si pour justifier les normes, il faut nécessairement foire appel à des valeurs, c'est que, contre Kant et Aristote, il faut être conséquentialiste.
Qu'est ce qui justifie des normes comme " Tu ne tueras point " ou " Nul ne peut être soumis à la torture " ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ?Y a-t-il des raisons décisives d'en préférer une ? Dans ce livre, Ruwen Ogien et Christine Tappolet montrent que, pour trancher ce débat, il faut clarifier les deux concepts- clés de l'éthique et analyser leurs relations : les normes (qui posent des obligations, des interdictions, des permissions) et les valeurs (qui disent ce qui est bien ou désirable).
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