Le médecin et le philosophe. Théophile de Bordeu selon Diderot

Par : Alexandre Wenger

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.174 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7056-8333-7
  • EAN9782705683337
  • Date de parution21/06/2012
  • CollectionFictions pensantes
  • ÉditeurHermann

Résumé

Qui est le médecin Bordeu dans Le Rêve de d’Alembert ? Avons-nous affaire à un personnage de fiction ou au Bordeu historique, figure marquante mais aujourd’hui méconnue de la vie intellectuelle française du XVIIIe siècle ? La distinction est-elle-même pertinente ? À l’intersection de la littérature, de la physiologie et de l’histoire des sciences, ce livre se présente comme une enquête sur la manière dont Diderot fabrique un personnage et, à travers lui, s’interroge sur l’invention formelle et sur le progrès de la connaissance.
Plus largement, il s’inscrit dans le débat sur les vérités de la fiction et porte sur la manière dont nous construisons nos « grands hommes » de la tradition littéraire et scientifique. Nos partitions intellectuelles – qu’elles se situent entre l’esthétique et la médecine, la littérature et la philosophie, la fiction et la science – peuvent alors apparaître comme des obstacles à la compréhension d’une oeuvre telle que Le Rêve de d’Alembert.
Qui est le médecin Bordeu dans Le Rêve de d’Alembert ? Avons-nous affaire à un personnage de fiction ou au Bordeu historique, figure marquante mais aujourd’hui méconnue de la vie intellectuelle française du XVIIIe siècle ? La distinction est-elle-même pertinente ? À l’intersection de la littérature, de la physiologie et de l’histoire des sciences, ce livre se présente comme une enquête sur la manière dont Diderot fabrique un personnage et, à travers lui, s’interroge sur l’invention formelle et sur le progrès de la connaissance.
Plus largement, il s’inscrit dans le débat sur les vérités de la fiction et porte sur la manière dont nous construisons nos « grands hommes » de la tradition littéraire et scientifique. Nos partitions intellectuelles – qu’elles se situent entre l’esthétique et la médecine, la littérature et la philosophie, la fiction et la science – peuvent alors apparaître comme des obstacles à la compréhension d’une oeuvre telle que Le Rêve de d’Alembert.