Le libéralisme n'a pas d'avenir - Big business, marchés et démocratie - Grand Format

Note moyenne 
Guillaume Duval - Le libéralisme n'a pas d'avenir - Big business, marchés et démocratie.
Sommes-nous condamnés à vivre désormais dans une société de marché ? Non, car contrairement à ce qu'affirment les libéraux, un tel avenir est... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 décembre et le 8 janvier
En librairie

Résumé

Sommes-nous condamnés à vivre désormais dans une société de marché ? Non, car contrairement à ce qu'affirment les libéraux, un tel avenir est très peu probable. Telle est la thèse, provocante mais convaincante, développée par Guillaume Duval. Il montre combien le fonctionnement même du marché est dépendant d'un tissu de plus en plus dense de rapports non marchands. Et comment la concentration accélérée des entreprises réduit constamment le rôle du marché concurrentiel - une concentration souvent socialement utile, tant la concurrence coûte cher.
Quant aux marchés financiers, ils ont prouvé leur immaturité et leur incapacité à jouer le rôle central que les libéraux prétendaient leur confier. La " société post-marché " qui se dessine ainsi ne garantit cependant aucun lendemain qui chante. Elle oblige à repenser les modes d'intervention politique en économie. L'auteur explore les moyens d'exercer un contrôle social effectif sur les grandes entreprises multinationales dans un contexte où la généralisation du salariat bouscule le mouvement ouvrier et le schéma classique de la lutte des classes.
Il plaide notamment pour que la " responsabilité sociale des entreprises " devienne un des leviers privilégiés d'une profonde transformation démocratique du système économique. Un plaidoyer à la fois lucide et mobilisateur.

Sommaire

    • L'incontournable non-marchand
    • Entreprises : big is beautiful
    • L'immaturité des marchés financiers
    • La lutte des classes est finie et pourtant elle continue
    • Que faire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4103-8
  • EAN
    9782707141033
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Duval

Guillaume Duval est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques. Il est l'auteur de L'entreprise efficace, la seconde vie du taylorisme (Syros, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €