Le Burkina Faso dans le mouvement oecuménique du XXIe siècle

Par : Nérée Zabsonré

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  • Nombre de pages92
  • PrésentationBroché
  • Poids0.148 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-3-8416-1968-6
  • EAN9783841619686
  • Date de parution10/02/2017
  • CollectionOMN.CROIX SALUT
  • ÉditeurCroix du salut

Résumé

Le Burkina Faso a été évangélisé par des missionnaires occidentaux. Les "Pères Blancs" de l'Eglise catholique romaine et les Pentecôtistes américains de l'Eglise des Assemblées de Dieu, à l'orée du XXe siècle. Deux "doctrines" issues d'un même message chrétien ont évolué sur son territoire pendant un siècle d'expansion. L'évangélisation a été possible grâce à une culture moaaga réceptive basée sur la famille.
Une oeuvre d'inculturation a couronné l'effort des Catholiques et des Evangéliques dans l'ex empire Mossi. La famille et ses richesses socioculturelles ont énormément contribué à asseoir une vision d'Eglise conçue comme "Famille" . Dans l'optique du mouvement oecuménique mondial, ce pays conserve d'énormes potentialités pour promouvoir la marche des chrétiens burkinabè vers l'unité, à travers les concepts du "Buudu" , du "Tigungu" et du "Lagengo" , qui sont des portes ouvertes vers une ecclésiologie de communion.
C'est le défi majeur d'un pays africain qui a déjà vu ses initiatives promues dans dans tout le continent, à travers l' "Eglise-Famille de Dieu" . Une conception originale qui n'a pas fini de surprendre l'Afrique chrétienne du troisième millénaire.
Le Burkina Faso a été évangélisé par des missionnaires occidentaux. Les "Pères Blancs" de l'Eglise catholique romaine et les Pentecôtistes américains de l'Eglise des Assemblées de Dieu, à l'orée du XXe siècle. Deux "doctrines" issues d'un même message chrétien ont évolué sur son territoire pendant un siècle d'expansion. L'évangélisation a été possible grâce à une culture moaaga réceptive basée sur la famille.
Une oeuvre d'inculturation a couronné l'effort des Catholiques et des Evangéliques dans l'ex empire Mossi. La famille et ses richesses socioculturelles ont énormément contribué à asseoir une vision d'Eglise conçue comme "Famille" . Dans l'optique du mouvement oecuménique mondial, ce pays conserve d'énormes potentialités pour promouvoir la marche des chrétiens burkinabè vers l'unité, à travers les concepts du "Buudu" , du "Tigungu" et du "Lagengo" , qui sont des portes ouvertes vers une ecclésiologie de communion.
C'est le défi majeur d'un pays africain qui a déjà vu ses initiatives promues dans dans tout le continent, à travers l' "Eglise-Famille de Dieu" . Une conception originale qui n'a pas fini de surprendre l'Afrique chrétienne du troisième millénaire.