Éthiques néolibérales et Églises du Burkina Faso
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- Nombre de pages72
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,4 cm
- ISBN978-3-330-70787-0
- EAN9783330707870
- Date de parution13/03/2017
- CollectionOMN.CROIX SALUT
- ÉditeurCroix du Salut
Résumé
A partir de l'expérience d'une Eglise burkinabè qui a partagé sa vision ecclésiologique avec toute l'Afrique, des questions relatives à ses valeurs propres se posent, face à la mondialisation. De nouveaux défis s'interposent tel que l'éthique néolibérale postmoderne. Son influence et son impact sont incontestables, en plus de ses effets "déstabilisateurs" pour les cultures africaines. Les deux Eglises locales, Catholique et Evangélique, héritières d'un christianisme divisé, ont oeuvré dans leurs champs respectifs, mais, en se référant aux principes éthiques de l'organisation socioculturelle en vigueur.
Ces valeurs humaines sauront-elles rendre dynamiques les rapprochements entre les différentes Eglises, dans des choix éthiques qui relèvent d'une véritable "éthique sociale chrétienne" au Burkina ? La question d'une réponse globale, au-delà des "doctrines" que défend chaque dénomination chrétienne, reste posée. Les chrétiens burkinabè sont conviés à faire des choix décisifs pour être des témoins crédibles de la foi chrétienne "inculturée" dans ce pays de tradition, où ils partagent depuis toujours des valeurs sociales et culturelles communes.
Ces valeurs humaines sauront-elles rendre dynamiques les rapprochements entre les différentes Eglises, dans des choix éthiques qui relèvent d'une véritable "éthique sociale chrétienne" au Burkina ? La question d'une réponse globale, au-delà des "doctrines" que défend chaque dénomination chrétienne, reste posée. Les chrétiens burkinabè sont conviés à faire des choix décisifs pour être des témoins crédibles de la foi chrétienne "inculturée" dans ce pays de tradition, où ils partagent depuis toujours des valeurs sociales et culturelles communes.
A partir de l'expérience d'une Eglise burkinabè qui a partagé sa vision ecclésiologique avec toute l'Afrique, des questions relatives à ses valeurs propres se posent, face à la mondialisation. De nouveaux défis s'interposent tel que l'éthique néolibérale postmoderne. Son influence et son impact sont incontestables, en plus de ses effets "déstabilisateurs" pour les cultures africaines. Les deux Eglises locales, Catholique et Evangélique, héritières d'un christianisme divisé, ont oeuvré dans leurs champs respectifs, mais, en se référant aux principes éthiques de l'organisation socioculturelle en vigueur.
Ces valeurs humaines sauront-elles rendre dynamiques les rapprochements entre les différentes Eglises, dans des choix éthiques qui relèvent d'une véritable "éthique sociale chrétienne" au Burkina ? La question d'une réponse globale, au-delà des "doctrines" que défend chaque dénomination chrétienne, reste posée. Les chrétiens burkinabè sont conviés à faire des choix décisifs pour être des témoins crédibles de la foi chrétienne "inculturée" dans ce pays de tradition, où ils partagent depuis toujours des valeurs sociales et culturelles communes.
Ces valeurs humaines sauront-elles rendre dynamiques les rapprochements entre les différentes Eglises, dans des choix éthiques qui relèvent d'une véritable "éthique sociale chrétienne" au Burkina ? La question d'une réponse globale, au-delà des "doctrines" que défend chaque dénomination chrétienne, reste posée. Les chrétiens burkinabè sont conviés à faire des choix décisifs pour être des témoins crédibles de la foi chrétienne "inculturée" dans ce pays de tradition, où ils partagent depuis toujours des valeurs sociales et culturelles communes.