Labyrinthe N° 34/2010 (1)
Comment peut-on être systématique ?. Savoir et encyclopédisme au siècle des Lumières

Par : Elodie Cassan

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  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,1 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-7056-6984-3
  • EAN9782705669843
  • Date de parution01/01/2010
  • ÉditeurHermann

Résumé

Dossier : Comment peut-on être sytématique ? Savoir et encyclopédisme au siècle des Lumières, coordonné par Elodie Cassan. Esprit systématique et esprit de système "Qu'ils soient ordinaires ou savants, les usages actuels d'un "mot-valise" aussi chargé que celui de "système" ne sont guère mélioratifs aujourd'hui. Synonyme de dogmatisme et d'étroitesse d'esprit dans un cas, de prétention totalisante déplacée, surannée, voire dangereuse dans l'autre, le système est aisément renvoyé à des formes d'idéologies closes et statiques éloignées du réel (le "marxisme" , le "positivisme"), ou à des conceptions naïvement encyclopédistes du savoir.
Cette prétention du savant à absorber le monde dans la vérité de son savoir totalisant, de logiciser entièrement le réel, est précisément ce qui a été mis à mal au cours du XXe siècle, marqué par la dé-totalisation et la valorisation du fragmentaire, le critique des notions de vérité et d'objectivité. Mais c'est à ce point qu'un paradoxe à la fois historique et philosophique doit être soulevé. Quelle place, effet, accorder aux systèmes du savoir élaborés au XVIIIe siècle, à la fois dans leur étonnant foisonnement et dans toute la profondeur de la réflexion épistémologique que ce siècle a consacré à la notion de système.
Car les Lumières firent système de tout : du monde, des plantes, de la société, de tout le savoir lui-même emporté qu'il fût dans son élan encyclopédiste et sa passion de la connaissance".
Dossier : Comment peut-on être sytématique ? Savoir et encyclopédisme au siècle des Lumières, coordonné par Elodie Cassan. Esprit systématique et esprit de système "Qu'ils soient ordinaires ou savants, les usages actuels d'un "mot-valise" aussi chargé que celui de "système" ne sont guère mélioratifs aujourd'hui. Synonyme de dogmatisme et d'étroitesse d'esprit dans un cas, de prétention totalisante déplacée, surannée, voire dangereuse dans l'autre, le système est aisément renvoyé à des formes d'idéologies closes et statiques éloignées du réel (le "marxisme" , le "positivisme"), ou à des conceptions naïvement encyclopédistes du savoir.
Cette prétention du savant à absorber le monde dans la vérité de son savoir totalisant, de logiciser entièrement le réel, est précisément ce qui a été mis à mal au cours du XXe siècle, marqué par la dé-totalisation et la valorisation du fragmentaire, le critique des notions de vérité et d'objectivité. Mais c'est à ce point qu'un paradoxe à la fois historique et philosophique doit être soulevé. Quelle place, effet, accorder aux systèmes du savoir élaborés au XVIIIe siècle, à la fois dans leur étonnant foisonnement et dans toute la profondeur de la réflexion épistémologique que ce siècle a consacré à la notion de système.
Car les Lumières firent système de tout : du monde, des plantes, de la société, de tout le savoir lui-même emporté qu'il fût dans son élan encyclopédiste et sa passion de la connaissance".
Descartes
Denis Kambouchner, Frédéric de Buzon, Elodie Cassan
39,00 €