La voix et la machine - La vocalité artificielle dans la musique contemporaine - Grand Format

Note moyenne 
Bruno Bossis - La voix et la machine - La vocalité artificielle dans la musique contemporaine.
Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle " n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques œuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, " le chant des technologies " déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0083-5
  • EAN
    9782753500839
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Bossis

Après avoir enseigné Les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à L'université Rennes 2 et chargé de cours à L'université Paris IV-Sorbonne. Docteur en musicologie, il est chercheur associé au Laboratoire MIAC Musique et Image : Analyse et Création à L'université Rennes 2 et au Laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à l'université Paris IV.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €