La voix et la machine. La vocalité artificielle dans la musique contemporaine

Par : Bruno Bossis
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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7535-0083-5
  • EAN9782753500839
  • Date de parution21/04/2005
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle " n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques œuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, " le chant des technologies " déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.
Si la musique vocale et l'univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l'auteur appelle " la vocalité artificielle " n'a encore jamais fait l'objet d'un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du XIXe siècle, la voix machinique a d'abord fasciné les écrivains avant d'irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques œuvres emblématiques, l'emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, " le chant des technologies " déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.
Analyser la musique mixte
Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon
Grand Format
35,00 €