Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'enjeu de cet ouvrage est d'examiner comment le concept de modèle peut contribuer à la compréhension du rapport que la musique savante occidentale...
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Résumé
L'enjeu de cet ouvrage est d'examiner comment le concept de modèle peut contribuer à la compréhension du rapport que la musique savante occidentale entretient avec la vocalité. Délibérément écartées les orientations chronologiques ou les répartitions par genre, le thème du " modèle vocal " invite à repenser la traditionnelle dichotomie qui sépare la musique vocale et la musique instrumentale. L'ensemble de ces textes interroge, de cinq manières différentes, la présence du modèle vocal dans les œuvres musicales. La première concerne les rapports de la voix à la machine en tant que mise en péril de ce qui fonde l'essence même de la vocalité, c'est-à-dire la présence réelle de la voix humaine lorsque l'artefact s'y substitue. La seconde envisage, dans une perspective anthropologique, la représentation symbolique de la musique vocale et sa capacité à représenter une " authentique subjectivité ". La troisième partie est orientée vers une lecture quasi psychanalytique de la présence de la voix dans l'œuvre musicale, présence idéale et tutélaire à l'aune de laquelle se mesure la présence/absence de l'Autre. La quatrième partie s'attache à observer la manière dont les configurations de la parole donnent naissance à une " prise de parole Instrumentale ", notamment dans le jazz. La dernière partie, située au cœur même de la création et notamment de " l'improvisation à voix nue ", est consacrée à l'analyse des processus qui conduisent à cette alchimie si particulière de la musication des " gestes " de la parole.
Bruno Bossis, est maître de conférences à l'université Rennes 2. Marie-Noëlle Masson est maître de conférences, fondatrice et responsable du MIAC (2000-2005), université Rennes 2. Jean-Paul Olive est professeur à l'université de Paris VIII.