La société n'est pas une famille - De la psychanalyse à la sociopsychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
Dans nos relations sociales, nous avons souvent tendance à agir selon les schémas mentaux hérités des relations familiales de la petite enfance :... Lire la suite
26,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 2 à 4 semaines
      26,00 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      9,99 €
    • Téléchargement immédiat
      17,99 €
    • Téléchargement immédiat
      9,99 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 octobre et le 5 novembre
En librairie

Résumé

Dans nos relations sociales, nous avons souvent tendance à agir selon les schémas mentaux hérités des relations familiales de la petite enfance : agressivité, culpabilité, soumission à l'autorité sont ainsi des sentiments souvent présents dans les relations de travail. Et pourtant, la société n'est pas une famille, et les clés qui permettent de comprendre et de résoudre des relations sociales conflictuelles ne peuvent venir de la psychologie familiale et de la psychanalyse.
C'est ce que montre de façon remarquablement convaincante ce livre original. Cette originalité, il la doit d'abord au travail de terrain dont il rend compte : plus de vingt ans d'interventions " sociopsychanalytiques ", menées par Gérard Mendel et le groupe Desgenettes au sein d'entreprises, d'établissements scolaires, d'institutions de santé, de centrale nucléaires. De ce matériau très riche, Gérard Mendel dégage une théorie du sujet social profondément novatrice, constituant une discipline à part entière, complémentaire et différente de la théorie psychanalytique.
Car si cette dernière aide mieux à comprendre l'inconscient, elle est inopérante pour analyser la façon dont l'organisation sociale, et en particulier la division du travail, contribue également à déterminer les comportements de chacun. C'est dire que ce livre s'adresse aux praticiens du travail social qu'aux chercheurs en sociologie ou aux psychanalystes. Et qu'au-delà, il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l'un des enjeux majeurs de notre époque : à quelles conditions sociales l'individu peut-il parvenir à développer sa personnalité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-2129-0
  • EAN
    9782707121295
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €