La reformulation - Marqueurs linguistiques, stratégies énonciatives

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Marie-Claude Le Bot et Martine Schuwer - La reformulation - Marqueurs linguistiques, stratégies énonciatives.
Reformuler, c'est formuler à nouveau et ou formuler différemment, peut-on lire dans les dictionnaires : or, si le préfixe re- a bien pour une de ses... Lire la suite
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Résumé

Reformuler, c'est formuler à nouveau et ou formuler différemment, peut-on lire dans les dictionnaires : or, si le préfixe re- a bien pour une de ses acceptions celle d'itération, formuler, en revanche, engage toujours une situation d'énonciation singulière, forcément unique et distinctive. La reformulation s'inscrit donc dans un processus particulier qui, dans le même temps qu'il pose un dit nouveau, re-dit un propos antérieur.
Ainsi, la reformulation impose-t-elle dans on mieux-dit du déjà-dit, et c'est ce phénomène langagier si partciulier qui a retenu l'attention des recherches présentées dans ce volume. De la paraphrase à la glose méta-énonciative, les études des années quatre-vingt/quatre-vingt-dix sont marquées par l'apport de nouveaux outils de description ; et ont vu la diversification des points de vue disciplinaires, ainsi que des champs d'observation du dire lorsqu'il est reformulé.
Ainsi, qu'elle altère, corrige ou module le déjà-dit, la reformulation est à l'œuvre dans tous les types de discours, oraux et écrits ; signalant un mieux-dire, elle oblige aussi à prendre en considération l'étude de la cohérence des textes et discours. Cet ouvrage veut donc faire le point sur les travaux les plus récents en interrogeant le concept de reformulation sous les deux angles complémentaires des marqueurs linguistiques par lesquels elle se signale et des stratégies énonciatives dans lesquelles elle se déploie.

Sommaire

  • MARQUEURS LINGUISTIQUES
    • Les marqueurs de reformulation formés à partir du verbe dire
    • Quand les voies de la reformulation se croisent pour mieux se séparer : à savoir, autrement dit, c'est-à-dire, en d'autres termes
    • En français parlé, je veux dire est-il toujours une marque de reformulation ?
    • La reformulation en anglais oral : le cas des marqueurs so et well
    • I mean, marqueur de reformulation en anglais oral ?
    • De la reformulation à la complémentarité : le cas de sinon
    • En fin de compte, au bout du compte, tout compte fait : quand reformuler, c'est reconsidérer
    • De au total à total ou comment un quantificateur adverbial en arrive à reformuler et à conclure
  • STRATEGIES ENONCIATIVES
    • Mais que corrige la reformulation ? le cas de structures avec réitération d'un même lexème
    • Reformulations réparatrices à l'oral
    • Reformulations successives comme moyen de co-énonciation dans les conversations informelles
    • Prosodie et construction du discours : quelques types de reformulation
    • La reformulation dans le dialogue : le modèle de Marivaux
    • La paradiastole : un mot pour un autre ?
    • reformulation et variation continue en poésie contemporaine : l'exemple de Lorand Gaspar
    • Le romancier africain et sa responsabilité énonciative : le cas de Mongo Beti
    • Thomas Bernhard, la répétition im-pertinente, ou le refus de reformulation : l'exemple du récit autobiographique La cave ; Un retrait

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0686-2
  • EAN
    9782753506862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Marie-Claude le Bot, professeur de linguistique française à l'université Rennes 2, directrice du laboratoire ELIA, étude de linguistique appliquée. Martine Schuwer, professeur de linguistique anglaise à l'université Rennes2, directrice de l'équipe de recherche LIDILE, Linguistique et Didactique des Langues. Elisabeth Richard, maître de conférences de linguistique française à l'université Rennes 2.

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