L'oeil digital de l'art. Les anachronismes numériques
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- Nombre de pages187
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7539-0244-2
- EAN9782753902442
- Date de parution01/10/2014
- CollectionArt et Culture
- ÉditeurConnaissances et Savoirs
Résumé
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les oeuvres sont visibles en très haute définition parfois même en milliards de pixels jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des oeuvres.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers "l'oeil digital" qui s'en est emparé?
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers "l'oeil digital" qui s'en est emparé?
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les oeuvres sont visibles en très haute définition parfois même en milliards de pixels jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des oeuvres.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers "l'oeil digital" qui s'en est emparé?
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers "l'oeil digital" qui s'en est emparé?