L'oeil digital de l'art. Les anachronismes numériques
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- Nombre de pages190
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-342-02784-6
- EAN9782342027846
- Date de parution06/10/2014
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurConnaissances & Savoirs
Résumé
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les ouvres sont visibles en très haute définition - parfois même en milliards de pixels - jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des ouvres.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'oil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'oil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les ouvres sont visibles en très haute définition - parfois même en milliards de pixels - jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des ouvres.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'oil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.
Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts.
Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'oil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.