L'Irréel Inquiétant. Gothique anglais, néogothique et dépossession

Par : Max Duperray

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  • Nombre de pages84
  • PrésentationBroché
  • Poids0.137 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-613-8-49210-8
  • EAN9786138492108
  • Date de parution01/07/2019
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Au-delà des définitions gérénériques, malgré une assise théorique, on sonde la nature et le statut de l'irréel inquitétant, ainsi que sa réception, l'histoire des sensibilités et des exemples majeurs, comme le travail du surnaturel chez James, l'esthéique baroque chez William Beckford ou la poétique de l'impuissance chez De Quincey : il s'agit d'une exploration des modalités de la représentation de l'irreprésentable à la fois du côté de l'excès (baroque et fanatasmagorie) ou du manque (le texte qui fait défaut).
A la source de la dépossession le fondement gothique de l'usurpation et de la perte avant l'emergence du 'néo-gothique'. De la lecture freudienne au structuralisme la volonté de cerner la nature de l'irréel s'est heurté à un phénomène d'étrangeté imperméable à l'explication. Le discours moderne de l'aliénation est posé, et le lien établi à travers les siècles pour éclairer la fonction cohérente de l'irréel inquiétant.
L'ouvrage est au carrefour de la littérature anglaise du siècle romantique, de son devenir, de l'histoire des choix esthétiques et des options théoriques.
Au-delà des définitions gérénériques, malgré une assise théorique, on sonde la nature et le statut de l'irréel inquitétant, ainsi que sa réception, l'histoire des sensibilités et des exemples majeurs, comme le travail du surnaturel chez James, l'esthéique baroque chez William Beckford ou la poétique de l'impuissance chez De Quincey : il s'agit d'une exploration des modalités de la représentation de l'irreprésentable à la fois du côté de l'excès (baroque et fanatasmagorie) ou du manque (le texte qui fait défaut).
A la source de la dépossession le fondement gothique de l'usurpation et de la perte avant l'emergence du 'néo-gothique'. De la lecture freudienne au structuralisme la volonté de cerner la nature de l'irréel s'est heurté à un phénomène d'étrangeté imperméable à l'explication. Le discours moderne de l'aliénation est posé, et le lien établi à travers les siècles pour éclairer la fonction cohérente de l'irréel inquiétant.
L'ouvrage est au carrefour de la littérature anglaise du siècle romantique, de son devenir, de l'histoire des choix esthétiques et des options théoriques.