L'intelligence économique - Techniques & outils

2e édition

Note moyenne 
Comprendre l'intérêt de l'intelligence économique. Mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l'entreprise. Utiliser ce dispositif... Lire la suite
28,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 avril et le 7 mai

Résumé

Comprendre l'intérêt de l'intelligence économique. Mettre en place le dispositif le plus adapté aux besoins de l'entreprise. Utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples Dans cette deuxième édition, actualisée et nettement condensée, l'auteur répond à la question: Comment procéder pour mettre en place un dispositif d'intelligence économique, puis le faire fonctionner? Après avoir présenté les cinq pôles de l'intelligence économique et l'intelligence économique territoriale, il analyse en particulier: les techniques constitutives du management de l'information et des connaissances (choix des secteurs à surveiller, techniques d'acquisition, de diffusion et d'exploitation); le processus d'implantation; le pilotage de l'ensemble.
Pour chacune de ces trois phases distinctes plus de vingt outils adaptés sont présentés, notamment, parmi les nouveaux, le plan de diffusion, la grille d'analyse, le plan de synthèse, la feuille de route, les indicateurs de fonctionnement et d'efficacité ainsi que le tableau de bord. Compact et illustré de plus de 40 figures et tableaux, l'ouvrage constitue un guide pratique destiné à la mise en application de l'intelligence économique pour viser l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise.

Sommaire

    • Les composantes de l'intelligence économique
    • Les techniques de sélection des domaines à surveiller
    • Les techniques d'acquisition de l'information
    • Les techniques de diffusion de l'intelligence économique
    • Les techniques d'exploitation de l'intelligence économique
    • L'implantation d'un dispositif d'intelligence économique en entreprise
    • Pilotage de l'intelligence économique: la feuille de route
    • Pilotage de l'intelligence économique: indicateurs et tableau de bord

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-54306-3
  • EAN
    9782212543063
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Jakobiak

François Jakobiak est spécialisé dans les actions de conseil en entreprise où il propose des outils pratiques d'implantation de l'intelligence économique. II enseigne également à l'École européenne d'Intelligence économique de Versailles et à l'EM Lyon. II est l'auteur de nombreux ouvrages en information stratégique et intelligence économique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK