
L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus - stratégies, médiations, enjeux et objectifs - qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est- ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma.
Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la \"prise\", de l'archivage, et de la \"reprise\" (réemploi, citation, détournement...) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie... L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot...) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion.
L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet - Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray -, viennent clôturer l'ouvrage.
","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":24,"url":"/livre-pod/l-image-d-archives-9782753551695.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2016-11-14","isbn":"978-2-7535-5169-5","publisher":{"@type":"Organization","name":"PU Rennes"},"author":{"@type":"Person","name":"Julie Maeck","url":"/auteur/1371355/julie+maeck"}}