L'identité passe à table. L'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier

Par : Pascal Ory

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  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions12,6 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-13-062657-2
  • EAN9782130626572
  • Date de parution12/10/2013
  • ÉditeurPUF
  • InterviewerMonique Nemer

Résumé

En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'humanité, l'Unesco a mis en pleine lumière le lien qui unit les pratiques alimentaires à la délicate question de l'identité collective. Dans cet entretien avec Monique Nemer, Pascal Ory avance une théorie de ce rapport et tente de répondre, au passage, à quelques questions non dénuées d'importance.
Qu'est-ce exactement que la gastronomie ? Y a-t-il une "tradition" gastronomique en général et une tradition gastronomique française en particulier ? En quoi l'histoire française de cette gastronomie nous éclaire-t-elle sur l'identité de la France ? Peut-on dire qu'il existe, dans ce domaine, des sociétés hédonistes comme la française face à des sociétés puritaines que serait l'américaine ? En quoi l'histoire de la cuisine est-elle, en fait, celle de deux cuisines, l'une publique, domaine des hommes, l'autre privée, domaine des femmes, et cela est-il en train de changer ? Et justement, toutes ces configurations peuvent-elles survivre à l'instauration, sous nos yeux, du village Planète ? Comme on le voit, il y a du grain à moudre et du pain sur la planche.
En inscrivant le repas gastronomique des Français sur la liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'humanité, l'Unesco a mis en pleine lumière le lien qui unit les pratiques alimentaires à la délicate question de l'identité collective. Dans cet entretien avec Monique Nemer, Pascal Ory avance une théorie de ce rapport et tente de répondre, au passage, à quelques questions non dénuées d'importance.
Qu'est-ce exactement que la gastronomie ? Y a-t-il une "tradition" gastronomique en général et une tradition gastronomique française en particulier ? En quoi l'histoire française de cette gastronomie nous éclaire-t-elle sur l'identité de la France ? Peut-on dire qu'il existe, dans ce domaine, des sociétés hédonistes comme la française face à des sociétés puritaines que serait l'américaine ? En quoi l'histoire de la cuisine est-elle, en fait, celle de deux cuisines, l'une publique, domaine des hommes, l'autre privée, domaine des femmes, et cela est-il en train de changer ? Et justement, toutes ces configurations peuvent-elles survivre à l'instauration, sous nos yeux, du village Planète ? Comme on le voit, il y a du grain à moudre et du pain sur la planche.
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