L'esthétique de Schopenhauer

Par : Clément Rosset

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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-13-042129-6
  • EAN9782130421290
  • Date de parution01/10/1989
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF

Résumé

Le plaisir esthétique est donc, chez Schopenhauer, d'une nature plus complexe qu'on ne pourrait le croire à lecture superficielle. Il comporte deux niveaux : 1) plaisir de libération (à l'égard des desiderata de la volonté) ; 2) plaisir d'intuition (vision de ce qui a originairement conditionné la volonté). D'où le paradoxe insurmontable de l'esthétique de Schopenhauer : le second niveau du plaisir esthétique entrant en contradiction absolue avec les conceptions pessimistes de l'ensemble du Monde comme volonté et comme représentation.
Ces deux plaisirs sont d'ailleurs déjà en contradiction l'un avec l'autre : le premier consistant à échapper à la volonté, le second à se retrouver confronté à son origine immémoriale. Il n'en reste pas moins que ces deux plaisirs coexistent, selon Schopenhauer, dans l'expérience esthétique : si le spectacle de la vie est source d'affliction (d'où le plaisir de libération), l'intuition de ce qui en a permis l'existence est source de jubilation.
Clément Rosset
Le plaisir esthétique est donc, chez Schopenhauer, d'une nature plus complexe qu'on ne pourrait le croire à lecture superficielle. Il comporte deux niveaux : 1) plaisir de libération (à l'égard des desiderata de la volonté) ; 2) plaisir d'intuition (vision de ce qui a originairement conditionné la volonté). D'où le paradoxe insurmontable de l'esthétique de Schopenhauer : le second niveau du plaisir esthétique entrant en contradiction absolue avec les conceptions pessimistes de l'ensemble du Monde comme volonté et comme représentation.
Ces deux plaisirs sont d'ailleurs déjà en contradiction l'un avec l'autre : le premier consistant à échapper à la volonté, le second à se retrouver confronté à son origine immémoriale. Il n'en reste pas moins que ces deux plaisirs coexistent, selon Schopenhauer, dans l'expérience esthétique : si le spectacle de la vie est source d'affliction (d'où le plaisir de libération), l'intuition de ce qui en a permis l'existence est source de jubilation.
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