L'art de la conversation

Note moyenne 
L'art de la conversation s'exprime de mille et une manières. Mais, qu'elle ait de l'esprit ou qu'elle soit factuelle, qu'elle se produise dans la sphère... Lire la suite
16,73 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'art de la conversation s'exprime de mille et une manières. Mais, qu'elle ait de l'esprit ou qu'elle soit factuelle, qu'elle se produise dans la sphère publique ou dans un cadre intime, la conversation - ce concept aujourd'hui galvaudé - exige, pour être dûment pratiquée, d'être convenablement saisie selon les traits qui la constituent en son essence. En s'inspirant de Kant, quatre principes de sociabilité permettent d'en délimiter correctement la nature : la mise en commun du sujet de la conversation, l'absence de temps mort, le refus de changer de sujet pour des raisons superflues, la condamnation de toute ergoterie. Sur ces bases, l'auteur propose alors, en se fondant sur des moments de " crises conversationnelles " mises en scène par Matisse, Magritte, Hergé, Antonioni et Jacques Tati, une approche sociologique, philosophique et esthétique (à travers la peinture et le cinéma) de cet Art de la Conversation que nous pratiquons tous sans bien savoir à quelles règles éthiques il faudrait qu'il se soumette.

Sommaire

    • Une promenade en sociable
    • Le cadre éthique de la conversation
    • L'art de la conversation de Magritte, raréfaction, fissure, fraction de l'énonciation
    • Ulysse, Narcisse et Echo ou le voyage sans issue de la conversation
    • L'enjeu du style ou la grammaire de la conversation
    • Le contrepoint contre l'harmonie : la conversation musicale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050227-X
  • EAN
    9782130502272
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Milon

Alain Milon est sociologue. Ses deux derniers ouvrages, publiés aux PUF en 1999, sont intitulés La valeur de l'information : entre dette et don et L'étranger dans la ville. Du rap au graff mural (coll. " Sociologie d'aujourd'hui ").

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,73 €