L'activité marchande sans le marché ? - Colloque de Cerisy

Note moyenne 
Longtemps " le marché " a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Longtemps " le marché " a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et abstrait. Se forme alors une grande confusion moderne : où le marché est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges. Ce livre, issu d'un colloque de Cerisy, invite à rejeter les équivoques et les mythologies du " marché " car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes. Explorations toujours incertaines du désir et du social, ces activités n'ont pas de " loi naturelle " et ne peuvent s'autoréguler. Elles ne survivent que par l'exercice de compétences et de techniques et grâce à l'intervention de prescripteurs et de pouvoirs adaptés. L'extension surprenante du commerce tient donc avant tout au travail d'étayage que les sociétés modernes ont apporté aux activités marchandes. Et, ce travail est aujourd'hui d'autant plus nécessaire que les révolutions techniques de l'information et du commerce sur la Toile, celles des services et du développement durable, bouleversent les logiques classiques de la valeur, de la transparence et de la confiance. La crise économique récente a apporté une démonstration indéniable à ces propositions. Et cet ouvrage montre comment, hors des équivoques de la notion de marché, les chercheurs de plusieurs disciplines (Economie, Gestion, Histoire, Sociologie) étudient désormais les instruments et les dispositifs réels des activités marchandes, seule garantie scientifique pour soutenir leur développement ou déjouer leurs crises.

Sommaire

  • GENEALOGIE DES MARCHES ET DES ACTIVITES MACHANDES : DU MARCHE VISIBLE AU MARCHE INVISIBLE
  • NOUVELLES PERSPECTIVES THEORIQUES : LE MARCHE, ARTIFICE OU MIRAGE ?
  • CRISES ET DYNAMIQUES CONTEMPORAINES : REINVENTER LES ACTIVITES MARCHANDES
  • MYTHES, REALITES ET MUTATIONS DE L'ACTIVITE MARCHANDE : LE POINT DE VUE DE GRANDES ENTREPRISES DE SERVICES ET DE COLLECTIVITES TERRITORIALES

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-911256-21-9
  • EAN
    9782911256219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    385 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

39,00 €