GRAMMAIRE LINGUISTIQUE DE L'ANGLAIS. 5ème édition

Par : Adam Adamczewski, Claude Delmas

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  • Nombre de pages361
  • PrésentationBroché
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-200-01994-7
  • EAN9782200019945
  • Date de parution03/03/1998
  • CollectionU Langues
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Fruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie. Première grammaire explicative de l'anglais, ce manuel est aussi le premier à proposer une progression qui, rompant avec l'approche taxinomique traditionnelle, reflète le fonctionnement interne de la langue anglaise. Chaque nouveau chapitre apporte sa contribution à la construction d'un ensemble régi par une cohérence qui ne pourra que faciliter la tâche de l'apprenant (comprendre pour apprendre).
De plus, une approche contrastive stricte, qui ne se contente pas de juxtaposer les phénomènes, permet de résoudre rationnellement les problèmes qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de l'anglais et de comprendre de surcroît les principes qui régissent l'énoncé d'anglais. Ils construiront chapitre après chapitre leur propre grammaire anglaise et développeront ainsi progressivement leur autonomie linguistique. Quant aux étudiants de CAPES et d'Agrégation, ils apprécieront la cohérence des explications proposées et les vues synthétiques que seule une grammaire linguistique est à même de proposer.
Fruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie. Première grammaire explicative de l'anglais, ce manuel est aussi le premier à proposer une progression qui, rompant avec l'approche taxinomique traditionnelle, reflète le fonctionnement interne de la langue anglaise. Chaque nouveau chapitre apporte sa contribution à la construction d'un ensemble régi par une cohérence qui ne pourra que faciliter la tâche de l'apprenant (comprendre pour apprendre).
De plus, une approche contrastive stricte, qui ne se contente pas de juxtaposer les phénomènes, permet de résoudre rationnellement les problèmes qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de l'anglais et de comprendre de surcroît les principes qui régissent l'énoncé d'anglais. Ils construiront chapitre après chapitre leur propre grammaire anglaise et développeront ainsi progressivement leur autonomie linguistique. Quant aux étudiants de CAPES et d'Agrégation, ils apprécieront la cohérence des explications proposées et les vues synthétiques que seule une grammaire linguistique est à même de proposer.

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sur 1 note dont 1 avis lecteur
Indispensable
Alors que le système éducatif diffuse encore, avec l'appui des élites politiques, des savoirs obsolètes, des innovations ineptes, la plupart des enseignants, y compris en classes préparatoires et à l'université, régurgitent les poncifs de la grammaire descriptive des années 50. Comme le par-coeur est interdit, voire aujourd'hui impossible. Connaître, grâce à Henri Adamczewski les clés du fonctionnement de langue pour pouvoir les transmettre reste une urgente nécessité.
Alors que le système éducatif diffuse encore, avec l'appui des élites politiques, des savoirs obsolètes, des innovations ineptes, la plupart des enseignants, y compris en classes préparatoires et à l'université, régurgitent les poncifs de la grammaire descriptive des années 50. Comme le par-coeur est interdit, voire aujourd'hui impossible. Connaître, grâce à Henri Adamczewski les clés du fonctionnement de langue pour pouvoir les transmettre reste une urgente nécessité.