Grammaire linguistique de l'anglais

Par : Henri Adamczewski, Claude Delmas
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  • Nombre de pages360
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-27905-9
  • EAN9782200279059
  • Date de parution06/09/2016
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

5e éditionFruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie. Première grammaire explicative de l'anglais, ce manuel est aussi le premier à proposer une progression qui, rompant avec l'approche taxinomique traditionnelle, reflète le fonctionnement interne de la langue anglaise. Chaque nouveau chapitre apporte sa contribution à la construction d'un ensemble régi par une cohérence qui ne pourra que faciliter la tâche de l'apprenant (comprendre pour apprendre).
De plus, une approche contrastive stricte, qui ne se contente pas de juxtaposer les phénomènes, permet une confrontation enrichissante de l'anglais et du français. Les étudiants de DEUG, de Licence, ou de Maîtrise, trouveront dans cet ouvrage les clefs leur permettant de résoudre rationnellement les problèmes qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de l'anglais et de comprendre de surcroît les principes qui régissent l'énoncé anglais.
Ils construiront chapitre après chapitre leur propre grammaire anglaise et développeront ainsi progressivement leur autonomie linguistique. Quant aux étudiants de CAPES et d'Agrégation, ils apprécieront la cohérence des explications proposées et les vues synthétiques que seule une grammaire linguistique est à même de proposer. La relation prédicative sujet - TO. Prédicat et les opérateurs Ø, TO et -ING.
Les énoncés au présent et au prétérit de phase. Les énoncés au présent et au prétérit de phase. Les énoncés avec DO. Les énoncés avec HAVE. Les énoncés modalisés et la classe des Modaux. Les énoncés passifs. Les opérateurs du groupe nominal. Les quantifieurs. Les énoncés complexes.
5e éditionFruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie. Première grammaire explicative de l'anglais, ce manuel est aussi le premier à proposer une progression qui, rompant avec l'approche taxinomique traditionnelle, reflète le fonctionnement interne de la langue anglaise. Chaque nouveau chapitre apporte sa contribution à la construction d'un ensemble régi par une cohérence qui ne pourra que faciliter la tâche de l'apprenant (comprendre pour apprendre).
De plus, une approche contrastive stricte, qui ne se contente pas de juxtaposer les phénomènes, permet une confrontation enrichissante de l'anglais et du français. Les étudiants de DEUG, de Licence, ou de Maîtrise, trouveront dans cet ouvrage les clefs leur permettant de résoudre rationnellement les problèmes qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de l'anglais et de comprendre de surcroît les principes qui régissent l'énoncé anglais.
Ils construiront chapitre après chapitre leur propre grammaire anglaise et développeront ainsi progressivement leur autonomie linguistique. Quant aux étudiants de CAPES et d'Agrégation, ils apprécieront la cohérence des explications proposées et les vues synthétiques que seule une grammaire linguistique est à même de proposer. La relation prédicative sujet - TO. Prédicat et les opérateurs Ø, TO et -ING.
Les énoncés au présent et au prétérit de phase. Les énoncés au présent et au prétérit de phase. Les énoncés avec DO. Les énoncés avec HAVE. Les énoncés modalisés et la classe des Modaux. Les énoncés passifs. Les opérateurs du groupe nominal. Les quantifieurs. Les énoncés complexes.

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Indispensable
Alors que le système éducatif diffuse encore, avec l'appui des élites politiques, des savoirs obsolètes, des innovations ineptes, la plupart des enseignants, y compris en classes préparatoires et à l'université, régurgitent les poncifs de la grammaire descriptive des années 50. Comme le par-coeur est interdit, voire aujourd'hui impossible. Connaître, grâce à Henri Adamczewski les clés du fonctionnement de langue pour pouvoir les transmettre reste une urgente nécessité.
Alors que le système éducatif diffuse encore, avec l'appui des élites politiques, des savoirs obsolètes, des innovations ineptes, la plupart des enseignants, y compris en classes préparatoires et à l'université, régurgitent les poncifs de la grammaire descriptive des années 50. Comme le par-coeur est interdit, voire aujourd'hui impossible. Connaître, grâce à Henri Adamczewski les clés du fonctionnement de langue pour pouvoir les transmettre reste une urgente nécessité.