Remarquable est la proximité unique, dans le XXe siècle poétique, entre l’oeuvre de Giacometti et
la poésie. Parce que le travail de Giacometti à la fois provoque l’écriture et se dérobe à sa prise,
il exerce sur elle un ascendant qui la place sous très haute tension. Cet essai se concentre sur
trois poètes de L’Éphémère : Celan, Dupin, Bonnefoy. Giacometti est un aimant qui réunit leurs
oeuvres.
Mais, au-delà de ce triangle central, l’exploration s’ouvre aussi sur d’autres poètes qui,
de Breton à Genet, de Char à Ponge et à du Bouchet, ont interrogé l’oeuvre de Giacometti. La
formule de Saint Bernard à vocation heuristique, « Si tu veux voir, écoute », qui met en tension le
« voir » et l’« écoute », permet de porter le « voir » à un maximum d’intensité et de poser autrement
la question des rapports entre la poésie et les arts visuels.
Que se passe-t-il quand la poésie, devant
la peinture ou la sculpture, tend l’oreille ? La formule cistercienne « Si tu veux voir, écoute » peut
se lire comme l’un des paradigmes de l’approche de Giacometti par les poètes, voire comme l’un
des paradigmes de l’approche des arts visuels par la poésie moderne.
Remarquable est la proximité unique, dans le XXe siècle poétique, entre l’oeuvre de Giacometti et
la poésie. Parce que le travail de Giacometti à la fois provoque l’écriture et se dérobe à sa prise,
il exerce sur elle un ascendant qui la place sous très haute tension. Cet essai se concentre sur
trois poètes de L’Éphémère : Celan, Dupin, Bonnefoy. Giacometti est un aimant qui réunit leurs
oeuvres.
Mais, au-delà de ce triangle central, l’exploration s’ouvre aussi sur d’autres poètes qui,
de Breton à Genet, de Char à Ponge et à du Bouchet, ont interrogé l’oeuvre de Giacometti. La
formule de Saint Bernard à vocation heuristique, « Si tu veux voir, écoute », qui met en tension le
« voir » et l’« écoute », permet de porter le « voir » à un maximum d’intensité et de poser autrement
la question des rapports entre la poésie et les arts visuels.
Que se passe-t-il quand la poésie, devant
la peinture ou la sculpture, tend l’oreille ? La formule cistercienne « Si tu veux voir, écoute » peut
se lire comme l’un des paradigmes de l’approche de Giacometti par les poètes, voire comme l’un
des paradigmes de l’approche des arts visuels par la poésie moderne.