Enseigner la morale aujourd'hui ?
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- Poids0.215 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,1 cm × 1,4 cm
- ISBN2-13-043873-3
- EAN9782130438731
- Date de parution01/10/1991
- Collectionl'éducateur
- ÉditeurPUF
Résumé
Au moment où le Monde entier est livré à l'intolérance et à la violence, où l'injustice s'accroît, où la vie humaine est l'objet de manipulations redoutables, on n'a jamais autant parlé des droits de l'homme : l'Ethique est à la mode. Mais jamais, dans notre pays, l'enseignement de la morale n'a été autant négligé.
Ce livre affirme la nécessité d'un tel enseignement. Il en explore les conditions :
- une réflexion philosophique sur le fondement des valeurs à promouvoir ;
- une prise en compte explicite dans les programmes et les horaires, de façon interdisciplinaire, des problèmes brûlants, contemporains : droits de l'Homme, discriminations, violence, sexualité, respect de la vie, solidarité ;
- une pédagogie active, mettant en œuvre, à l'école, au collège et au lycée, des relations au savoir et aux personnes capables de faire vivre ces valeurs.
Au moment où le Monde entier est livré à l'intolérance et à la violence, où l'injustice s'accroît, où la vie humaine est l'objet de manipulations redoutables, on n'a jamais autant parlé des droits de l'homme : l'Ethique est à la mode. Mais jamais, dans notre pays, l'enseignement de la morale n'a été autant négligé.
Ce livre affirme la nécessité d'un tel enseignement. Il en explore les conditions :
- une réflexion philosophique sur le fondement des valeurs à promouvoir ;
- une prise en compte explicite dans les programmes et les horaires, de façon interdisciplinaire, des problèmes brûlants, contemporains : droits de l'Homme, discriminations, violence, sexualité, respect de la vie, solidarité ;
- une pédagogie active, mettant en œuvre, à l'école, au collège et au lycée, des relations au savoir et aux personnes capables de faire vivre ces valeurs.