Une école pour la justice et la démocratie
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- Nombre de pages144
- FormatePub
- ISBN2-13-068033-X
- EAN9782130680338
- Date de parution01/01/1995
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille34 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Depuis plus de dix ans, et en particulier depuis ce qu'il est convenu d'appeler la réforme Savary-Legrand des collèges, l'école française est soumise au feu convergent des critiques de gauche, comme de droite. Tous s'accordent à dénoncer une baisse de niveau imputable au collège unique et à la dictature de la pédagogie. En revanche, les remèdes proposés divergent. Les doctrines libérales, venues de l'économie, envahissent aujourd'hui le domaine de l'éducation.
Ce livre prend radicalement position contre cette tendance. Si l'école française est critiquable, c'est avant tout parce qu'elle a échoué dans ses prétentions à plus de justice et plus de démocratie. Pour l'auteur, délibérément à contre-courant, l'atteinte de ces objectifs exige, plus que jamais, une école unique véritable lieu de socialisation, d'individualisation et de responsabilité collégiale.
Ce livre prend radicalement position contre cette tendance. Si l'école française est critiquable, c'est avant tout parce qu'elle a échoué dans ses prétentions à plus de justice et plus de démocratie. Pour l'auteur, délibérément à contre-courant, l'atteinte de ces objectifs exige, plus que jamais, une école unique véritable lieu de socialisation, d'individualisation et de responsabilité collégiale.
Depuis plus de dix ans, et en particulier depuis ce qu'il est convenu d'appeler la réforme Savary-Legrand des collèges, l'école française est soumise au feu convergent des critiques de gauche, comme de droite. Tous s'accordent à dénoncer une baisse de niveau imputable au collège unique et à la dictature de la pédagogie. En revanche, les remèdes proposés divergent. Les doctrines libérales, venues de l'économie, envahissent aujourd'hui le domaine de l'éducation.
Ce livre prend radicalement position contre cette tendance. Si l'école française est critiquable, c'est avant tout parce qu'elle a échoué dans ses prétentions à plus de justice et plus de démocratie. Pour l'auteur, délibérément à contre-courant, l'atteinte de ces objectifs exige, plus que jamais, une école unique véritable lieu de socialisation, d'individualisation et de responsabilité collégiale.
Ce livre prend radicalement position contre cette tendance. Si l'école française est critiquable, c'est avant tout parce qu'elle a échoué dans ses prétentions à plus de justice et plus de démocratie. Pour l'auteur, délibérément à contre-courant, l'atteinte de ces objectifs exige, plus que jamais, une école unique véritable lieu de socialisation, d'individualisation et de responsabilité collégiale.