Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues

Par : Joël Bellassen, Héba Medhat-Lecocq, Louise Ouvrard

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8130-0108-5
  • EAN9782813001085
  • Date de parution16/01/2013
  • ÉditeurArchives Contemporaines

Résumé

Les écritures ? C'est l'invention la plus noble à laquelle l'homme est parvenu pour représenter sa parole et sa pensée. Considérées comme vecteurs d'idées et de messages classés sous l'étiquette du sens, les écritures ont depuis toujours fait couler beaucoup d'encre. De nombreuses recherches ont été consacrées aux sens, explicite et implicite, portés par ces signes, ainsi qu'aux sous-entendus et non-dits qu'ils recèlent.
Cependant, l'objet du présent ouvrage est d'aller encore plus loin pour s'intéresser à la valeur intrinsèque de ces systèmes graphiques, ainsi qu'aux implications didactiques qui en découlent. Car au-delà du sens qu'ils peuvent véhiculer, ils sont porteurs d'autres messages tout aussi importants. Se distinguant d'une région géographique à l'autre, les écritures dans toutes leurs formes - caractères, composants graphiques, etc.-, font partie intégrante de l'histoire, de la culture et du patrimoine des peuples qui les ont inventées ou adoptées.
Source de fierté et moyen de confirmation de l'identité, elles peuvent aussi cependant être à l'origine de conflits sociopolitiques et socioculturels entre communautés nationales, ethniques, religieuses, etc. C'est dans cet esprit que le présent volume réunit une sélection de contributions présentées au cours de deux journées d'études portant sur " les écritures " et organisées par l'Équipe de recherche PLIDAM (INALCO) à Paris.
La première journée, " Didactique des systèmes graphiques ", s'est tenue le 25 janvier 2008 et la seconde " Écritures et dynamiques politiques. Implications didactiques ", le 8 octobre 2010.
Les écritures ? C'est l'invention la plus noble à laquelle l'homme est parvenu pour représenter sa parole et sa pensée. Considérées comme vecteurs d'idées et de messages classés sous l'étiquette du sens, les écritures ont depuis toujours fait couler beaucoup d'encre. De nombreuses recherches ont été consacrées aux sens, explicite et implicite, portés par ces signes, ainsi qu'aux sous-entendus et non-dits qu'ils recèlent.
Cependant, l'objet du présent ouvrage est d'aller encore plus loin pour s'intéresser à la valeur intrinsèque de ces systèmes graphiques, ainsi qu'aux implications didactiques qui en découlent. Car au-delà du sens qu'ils peuvent véhiculer, ils sont porteurs d'autres messages tout aussi importants. Se distinguant d'une région géographique à l'autre, les écritures dans toutes leurs formes - caractères, composants graphiques, etc.-, font partie intégrante de l'histoire, de la culture et du patrimoine des peuples qui les ont inventées ou adoptées.
Source de fierté et moyen de confirmation de l'identité, elles peuvent aussi cependant être à l'origine de conflits sociopolitiques et socioculturels entre communautés nationales, ethniques, religieuses, etc. C'est dans cet esprit que le présent volume réunit une sélection de contributions présentées au cours de deux journées d'études portant sur " les écritures " et organisées par l'Équipe de recherche PLIDAM (INALCO) à Paris.
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