Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle
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- Nombre de pages381
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.585 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-7056-9241-4
- EAN9782705692414
- Date de parution01/04/2017
- ÉditeurHermann
Résumé
Le présent ouvrage rassemble les contributions des chercheurs en anthropologie et en sciences de l'éducation qui se sont réunis en septembre 2015 à la Sorbonne lors du colloque international "Anthropologie et éducation". Sur la base de leurs enquêtes de terrain menées principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie, quatre thèmes centraux y sont abordés : l'inculcation de l'écriture et la scolarisation des savoirs confrontées aux modalités corporelles de transmission et d'apprentissage ; la violence physique et symbolique en éducation légitimée comme dressage ou comme épreuve initiatique et maintenant contestée au nom des droits de l'enfant ; l'éducation morale comme intégration sociale et environnementale ; et enfin les pratiques scolaires de reconnaissance des minorités culturelles.
Le présent ouvrage rassemble les contributions des chercheurs en anthropologie et en sciences de l'éducation qui se sont réunis en septembre 2015 à la Sorbonne lors du colloque international "Anthropologie et éducation". Sur la base de leurs enquêtes de terrain menées principalement en France et au Brésil, mais aussi en Uruguay, en Iran, en Chine, en Mongolie, en Inde, en Indonésie, au Mali, au Sénégal et en Polynésie, quatre thèmes centraux y sont abordés : l'inculcation de l'écriture et la scolarisation des savoirs confrontées aux modalités corporelles de transmission et d'apprentissage ; la violence physique et symbolique en éducation légitimée comme dressage ou comme épreuve initiatique et maintenant contestée au nom des droits de l'enfant ; l'éducation morale comme intégration sociale et environnementale ; et enfin les pratiques scolaires de reconnaissance des minorités culturelles.