Dictionnaire de l'Ancien Régime - Grand Format

Note moyenne 
Peuplée de 80 % de paysans dans des frontières qui tendent à devenir celles d'aujourd'hui, sous un régime politique qualifié de monarchie absolue,... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Peuplée de 80 % de paysans dans des frontières qui tendent à devenir celles d'aujourd'hui, sous un régime politique qualifié de monarchie absolue, la France d'Ancien Régime nous a légué d'importants héritages. Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui entreprennent des études historiques, artistiques ou littéraires concernant la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est également destiné à tous ceux qui s'intéressent à cette époque.
Son objectif est de définir les notions essentielles que l'on peut rencontrer au détour d'un cours, d'une lecture ou de la consultation de documents d'époque. Il offre un outil de travail essentiel grâce à des définitions claires et synthétiques tenant compte du dernier état de la connaissance. Les thèmes développés concernent aussi bien la société (cour, paysans, privilèges...), la culture et les mentalités (académies, enseignement, sexualité...), la religion (pèlerinages, jansénisme, diable...), la population (registres paroissiaux, crises démographiques, famille...), l'économie (travail, transports, physiocratie...), les finances (impôts, chambres des comptes, tontines...), les sciences et techniques (médecine, astronomie, ingénieur...), que la monarchie (absolutisme, parlements, intendant...).

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-200-26311-2
  • EAN
    9782200263119
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Muchembled est professeur à l'université de Paris-Nord (Paris XIII). Anne Conchon est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Le péage en France au XVIIIe siècle, Les privilèges à l'épreuve de la réforme (2002). Bruno Maes est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Reims. II a publié Le roi, la Vierge et la nation, Pèlerinages et identité nationale entre guerre de Cent Ans et Révolution (2002).
Isabelle Paresys est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Lille 3-Charles-de-Gaulle. Elle a publié Aux Marges du royaume, Violence, justice et société en Picardie sous François 1er (1998).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

48,00 €