De la cinéplastique. Ecrits sur le cinéma

Par : Elie Faure
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  • Nombre de pages24
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.037 kg
  • Dimensions19,0 cm × 12,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-322-26989-1
  • EAN9782322269891
  • Date de parution14/06/2021
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

RESUME : "De la cinéplastique" d'Elie Faure est une exploration érudite des relations entre le cinéma et les arts plastiques. L'ouvrage, sous-titré "écrits sur le cinéma", propose une réflexion sur l'impact du cinéma en tant qu'art visuel et sa capacité à transformer notre perception de l'art et de la culture. Faure, historien de l'art, examine comment le cinéma, par sa nature dynamique et sa capacité à capturer le mouvement, se distingue des arts plastiques traditionnels, tout en s'en inspirant.
Le livre aborde des thèmes tels que la temporalité, la lumière, et la composition, en les comparant aux techniques utilisées dans la peinture et la sculpture. Faure discute également de la manière dont le cinéma inaugure une nouvelle forme d'esthétique, qui dialogue avec les arts traditionnels tout en ouvrant de nouvelles perspectives. L'auteur s'intéresse à la manière dont le cinéma influence la perception du spectateur, transformant l'expérience artistique en une interaction plus immersive.
A travers une analyse détaillée, Faure démontre que le cinéma n'est pas seulement un divertissement, mais un art majeur qui mérite une place centrale dans les études artistiques. Ce texte, bien que technique, reste accessible, invitant le lecteur à reconsidérer la place du cinéma dans le panorama artistique contemporain. L'AUTEUR : Elie Faure (1873-1937) est un historien de l'art français renommé pour ses contributions significatives à la compréhension des arts visuels et de leur évolution.
Né à Sainte-Foy-la-Grande, Faure a étudié la médecine avant de se consacrer entièrement à l'histoire de l'art, où il a trouvé sa véritable vocation. Sa série en cinq volumes "Histoire de l'art" est largement reconnue pour son approche innovante et sa capacité à rendre l'art accessible à un public plus large. Faure était également un écrivain prolifique, publiant des essais qui examinaient la relation entre l'art et la société.
En tant qu'intellectuel engagé, il a souvent lié l'évolution artistique aux changements sociaux et politiques de son temps. Sa réflexion sur le cinéma, bien qu'elle ne constitue qu'une partie de son oeuvre, témoigne de son intérêt pour les formes artistiques émergentes. Faure a su voir dans le cinéma un potentiel artistique immense, à une époque où il était souvent considéré comme un simple divertissement.
Malgré l'absence de reconnaissance immédiate, ses écrits sur le cinéma ont influencé les générations futures de critiques et d'historiens de l'art.
RESUME : "De la cinéplastique" d'Elie Faure est une exploration érudite des relations entre le cinéma et les arts plastiques. L'ouvrage, sous-titré "écrits sur le cinéma", propose une réflexion sur l'impact du cinéma en tant qu'art visuel et sa capacité à transformer notre perception de l'art et de la culture. Faure, historien de l'art, examine comment le cinéma, par sa nature dynamique et sa capacité à capturer le mouvement, se distingue des arts plastiques traditionnels, tout en s'en inspirant.
Le livre aborde des thèmes tels que la temporalité, la lumière, et la composition, en les comparant aux techniques utilisées dans la peinture et la sculpture. Faure discute également de la manière dont le cinéma inaugure une nouvelle forme d'esthétique, qui dialogue avec les arts traditionnels tout en ouvrant de nouvelles perspectives. L'auteur s'intéresse à la manière dont le cinéma influence la perception du spectateur, transformant l'expérience artistique en une interaction plus immersive.
A travers une analyse détaillée, Faure démontre que le cinéma n'est pas seulement un divertissement, mais un art majeur qui mérite une place centrale dans les études artistiques. Ce texte, bien que technique, reste accessible, invitant le lecteur à reconsidérer la place du cinéma dans le panorama artistique contemporain. L'AUTEUR : Elie Faure (1873-1937) est un historien de l'art français renommé pour ses contributions significatives à la compréhension des arts visuels et de leur évolution.
Né à Sainte-Foy-la-Grande, Faure a étudié la médecine avant de se consacrer entièrement à l'histoire de l'art, où il a trouvé sa véritable vocation. Sa série en cinq volumes "Histoire de l'art" est largement reconnue pour son approche innovante et sa capacité à rendre l'art accessible à un public plus large. Faure était également un écrivain prolifique, publiant des essais qui examinaient la relation entre l'art et la société.
En tant qu'intellectuel engagé, il a souvent lié l'évolution artistique aux changements sociaux et politiques de son temps. Sa réflexion sur le cinéma, bien qu'elle ne constitue qu'une partie de son oeuvre, témoigne de son intérêt pour les formes artistiques émergentes. Faure a su voir dans le cinéma un potentiel artistique immense, à une époque où il était souvent considéré comme un simple divertissement.
Malgré l'absence de reconnaissance immédiate, ses écrits sur le cinéma ont influencé les générations futures de critiques et d'historiens de l'art.
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