Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La summa divisio droit public-droit privé, incontournable pour les uns, artificielle pour les autres, a toujours intrigué les juristes. Le développement...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 16 octobre
En librairie
Résumé
La summa divisio droit public-droit privé, incontournable pour les uns, artificielle pour les autres, a toujours intrigué les juristes. Le développement contemporain de branches du droit échappant largement à cette grille de lecture pourrait annoncer sa remise en cause. Cependant, la summa divisio s'est dans le même temps enracinée dans la culture juridique et dans la formation des juristes. Interroger l'intérêt de la summa divisio droit public droit privé aujourd'hui impose donc de vérifier si les spécificités des privatistes ou des publicistes sont essentielles, indépassables, caduques, s'il existe une véritable summa divisio du droit ou simplement une summa divisio des juristes, si un monde sans summa divisio serait envisageable. L'unité du droit peut-elle dépasser la division du droit ? Le colloque organisé par le Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID UMR 5137) à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne en octobre 2009 a permis, de manière originale, de croiser les réflexions des publicistes et des privatistes sur ce thème, en faisant d'abord un retour sur les raisons historiques, philosophiques et juridiques de la summa divisio et en les confrontant aux disciplines et systèmes ne connaissant pas cette distinction ou parvenant à la transcender. La réflexion s'est ensuite portée sur le moteur réel du maintien de la summa divisio, qui tiendrait peut-être pour beaucoup à une division des juristes, universitaires, juges, imprégnant la structuration des facultés de droit. Enfin, les intervenants ont imaginé l'ordre juridique français sans la division droit public-droit privé.
Sommaire
QU'EST CE QUE LA SUMMA DIVISIO ?
La summa divisio droit public-droit privé, chimère ou pierre angulaire ?
Une approche historique de la summa diviso droit public-droit privé
Le point de vue d'un publiciste
LA SUMMA DIVISIO DU DROIT
La summa divisio droit privé-droit public et le droit de l'Union européenne : une question pour qui ? Une question pour quoi ?
Le droit de l'Union européenne est-il soluble dans la summa divisio droit privé-droit public ?
Pourquoi certaines branches du droit échappent-elles à la summa divisio ?
LA SUMMA DIVISIO DES JURISTES
La doctrine publiciste et privatiste face au droit européen des droit de l'homme
Juge administratif et juge judiciaire : ressemblance et différences
Juge administratif et juge judiciaire : dualité ou unité ?
LA SUMMA DIVISIO PEUT-ELLE DISPARAITRE ?
Et si la solution de l'arrêt Blanco avait été inversée ?
Baptiste Bonnet est professeur de droit public à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Pascale Deumier est professeur de droit privé à l'Université de Lyon, CERCRID CNRS UMR 5137, Université Jean Monnet de Saint-Etienne.