D'UN BEBE A L'AUTRE. Les différences individuelles au début du développement

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Résumé

Blonds, bruns ou sans cheveux, gros ou menus, les yeux grands ouverts sur le monde ou toujours endormis, les bébés sont différents : ceux qui vivent avec eux le savent bien. Mais le savent-ils, ceux qui les étudient ? Le discours scientifique dont les bébés sont l'objet est sans équivoque : le bébé est un être étonnant et très compétent. Mais ce bébé des psychologues cognitivistes existe-t-il réellement ? Les conclusions des études réalisées avec des bébés fortement sélectionnés et observés dans des conditions très particulières peuvent-elles être généralisées sans problème à l'ensemble des bébés réels ? Si les différences observées entre les bébés dérangent parce qu'elles gênent l'accès aux lois générales de développement, prises comme objet d'étude, elles peuvent par contre éclairer les mécanismes individuels de développement de la personnalité.
Dans cette perspective, les conduites doivent être situées dans la dynamique des relations entre l'enfant et le milieu dans lequel il se développe, et sous leur double aspect socio-affectif et cognitif, car les bébés, objets d'étude, sont aussi et avant tout des sujets à part entière.

Sommaire

    • Les différences entre les bébés : le silence des théories et la réalité des faits
    • La variabilité interindividuelle chez les bébés : les faits
    • Les difficultés d'une étude différentielle des bébés
    • La psychologie différentielle des bébés : un progrès dans la compréhension des mécanismes individuels du développement cognitif
    • Variabilité comportementale et différences cognitives
    • Vicariances fonctionnelles et styles de comportements
    • Variabilité interindividuelle et environnement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-043573-4
  • EAN
    9782130435730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Tourrette

Catherine Tourrette est professeur de Psychologie à l'Université de Poitiers. Elle enseigne la psychologie du développement des enfants depuis de nombreuses années, s'est spécialisée plus particulièrement dans la petite enfance, en orientant ses recherches sur les différences individuelles chez les bébés.

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