Critique et modernité. Une sélection d'articles : Kant et Schopenhauer

Par : Jean Lefranc, Bernard Fischer
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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.199 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7056-9478-4
  • EAN9782705694784
  • Date de parution21/11/2017
  • CollectionPhilosophie
  • ÉditeurHermann
  • PréfacierBernard Bourgeois

Résumé

Les articles de Jean Lefranc ici réédités rappellent que la modernité ne se résume pas à l'irruption des sciences sociales et historiques, mais s'identifie aussi à un moment critique de retour à soi, de réflexion de la pensée sur elle-même. Les philosophies de Kant et de Schopenhauer, en apparence si éloignées l'une de l'autre, illustrent toutes deux ce moment par un rationalisme critique audacieux : dépasser les illusions de la raison ou les mensonges de la conscience, et tracer à partir de soi, de son propre entendement, un chemin de vérité.
Il arrive que la modernité se plaise à épouser des relativismes anthropologiques ou historicistes et s'aligne finalement sur un nihilisme dont la caractéristique essentielle est de ne plus oser la vérité. Mais la modernité - par réaction - c'est aussi la tentative de dépasser un tel renoncement et d'en appeler à la véracité, véracité qui rime avec la plus haute estime de soi.
Les articles de Jean Lefranc ici réédités rappellent que la modernité ne se résume pas à l'irruption des sciences sociales et historiques, mais s'identifie aussi à un moment critique de retour à soi, de réflexion de la pensée sur elle-même. Les philosophies de Kant et de Schopenhauer, en apparence si éloignées l'une de l'autre, illustrent toutes deux ce moment par un rationalisme critique audacieux : dépasser les illusions de la raison ou les mensonges de la conscience, et tracer à partir de soi, de son propre entendement, un chemin de vérité.
Il arrive que la modernité se plaise à épouser des relativismes anthropologiques ou historicistes et s'aligne finalement sur un nihilisme dont la caractéristique essentielle est de ne plus oser la vérité. Mais la modernité - par réaction - c'est aussi la tentative de dépasser un tel renoncement et d'en appeler à la véracité, véracité qui rime avec la plus haute estime de soi.
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