L'esprit des Lumières et leur destin

Par : Jean Lefranc, Jacqueline Russ

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  • Nombre de pages196
  • FormatPDF
  • ISBN10-376-3746-1
  • EAN9791037637468
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille78 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurArmand Colin (réédition numériqu...

Résumé

Une large destination Enseignement supérieur Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA). Ier et 2e cycles de philosophie. Préparations aux concours de la Fonction publique CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Concours administratifs. L'auteur Jean Lefranc, agrégé de philosophie, maître de conférences honoraire à l'université de Paris- Sorbonne, a une longue expérience des classes préparatoires.
Il a été, de 1969 à 1994, président de l'association des professeurs de philosophie. Une approche plurielle Une instrumentation pratique Un index, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions et des auteurs. Une problématique soutenue Dans quelle mesure la modernité est-elle l'héritière des Lumières ? Libéraux et révolutionnaires se sont réclamés diversement de ce courant et des penseurs "post-modernes" pourraient aisément entonner le refrain éc'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau".
Sans doute y a-t-ile là simplification abusive. Raison et nature sont des notions clés. Mais l'ouvrage montre qu'il a différents types de rationalité qui s'opposent ou se combinent selon que l'on s'inspire de Descartes ou de Newton, de Locke ou de Leibniz. Quant à la nature, les grands auteurs des Lumières n'ont cessé d'en débattre, au sujet de la religion naturelle, ou du beau naturel. Ces débats restent encore les nôtres, pour une large part. L'étude s'efforce de dégager l'unité d'un esprit des Lumières qui se caractérise par l'exercice de la rationalité critique et la conviction que la vérité, la vertu et le bonheur vont de pair. Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Des sujets traités Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale.
Une large destination Enseignement supérieur Classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, ESM Saint-Cyr, HEC, ESCP, ENA). Ier et 2e cycles de philosophie. Préparations aux concours de la Fonction publique CAPES (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Agrégation (Histoire, Géographie, Sciences sociales). Concours administratifs. L'auteur Jean Lefranc, agrégé de philosophie, maître de conférences honoraire à l'université de Paris- Sorbonne, a une longue expérience des classes préparatoires.
Il a été, de 1969 à 1994, président de l'association des professeurs de philosophie. Une approche plurielle Une instrumentation pratique Un index, des clés et repères permettant une maîtrise immédiate des notions et des auteurs. Une problématique soutenue Dans quelle mesure la modernité est-elle l'héritière des Lumières ? Libéraux et révolutionnaires se sont réclamés diversement de ce courant et des penseurs "post-modernes" pourraient aisément entonner le refrain éc'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau".
Sans doute y a-t-ile là simplification abusive. Raison et nature sont des notions clés. Mais l'ouvrage montre qu'il a différents types de rationalité qui s'opposent ou se combinent selon que l'on s'inspire de Descartes ou de Newton, de Locke ou de Leibniz. Quant à la nature, les grands auteurs des Lumières n'ont cessé d'en débattre, au sujet de la religion naturelle, ou du beau naturel. Ces débats restent encore les nôtres, pour une large part. L'étude s'efforce de dégager l'unité d'un esprit des Lumières qui se caractérise par l'exercice de la rationalité critique et la conviction que la vérité, la vertu et le bonheur vont de pair. Un outil didactique et préparatoire Un cours structuré regroupant l'essentiel des savoirs. Une liste sélective des sujets proposés ou susceptibles de l'être Des sujets traités Problématiques, organisation des acquis. Les références bibliographiques essentielles Renvois à la bibliographie fondamentale.
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