Comprendre l'enfant malade. Du traumatisme à la restauration psychique

Par : Catherine Jousselme

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.362 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-10-071297-7
  • EAN9782100712977
  • Date de parution25/06/2014
  • CollectionPsychothérapies
  • ÉditeurDunod

Résumé

Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles si durement meurtries à ne pas sombrer dans le désespoir ou le repli ? L'auteur s'appuie sur l'incroyable pulsion de vie des patients pour exercer une véritable "réanimation psychique" et ainsi permettre le passage du traumatisme à la restauration de la pensée.
L'ouvrage s'ouvre sur une première partie qui aborde les interactions familiales, la place de la maladie dans notre société, le déroulement des processus de guérison, les particularités de l'adolescence. L'auteur détaille, dans une seconde partie, des situations cliniques variées (la très grande prématurité, l'épilepsie, les maladies à rechute, les maladies engageant le pronostic vital, le handicap, les difficultés de la fratrie).
De nombreux cas cliniques rassemblent, sous forme de dialogues ou de monologues vivants et émotionnellement très forts, de multiples éléments " vécus en pédiatrie. L'ensemble constitue un passionnant éclairage clinique de la pédopsychiatrie de liaison.
Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles si durement meurtries à ne pas sombrer dans le désespoir ou le repli ? L'auteur s'appuie sur l'incroyable pulsion de vie des patients pour exercer une véritable "réanimation psychique" et ainsi permettre le passage du traumatisme à la restauration de la pensée.
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