Carnets (1914-1917)

Note moyenne 
Jacques Rivière - .
" Un grand livre, un livre promis à une longue carrière de bienfaisance, quelle émotion d'être le premier à l'avoir lu, à le tenir entre ses mains,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

" Un grand livre, un livre promis à une longue carrière de bienfaisance, quelle émotion d'être le premier à l'avoir lu, à le tenir entre ses mains, d'assister à cette source ! " Tels étaient les termes par lesquels Claudel saluait, dans sa préface, l'apparition des premiers extraits des Carnets de Jacques Rivière que, l'année même de sa mort, Isabelle Rivière, sa femme, avait réunis sous le titre : " A la trace de Dieu. " Mais ce choix, qui devait plaire au chrétien Claudel, laissait encore ignorer bien des traits d'un visage avide de " sincérité envers soi-même ". Ce sont tous ces traits qui sont livrés ici au public. C'est à propos de cette lecture complète des carnets de Rivière que Jacques Copeau, qui en avait eu confidence à une époque particulièrement troublée de sa vie, écrivit dans son journal : " Elle a beaucoup fait pour moi. " Et Gide à son tour : " C'est seulement ensuite que le reste (de l'œuvre de J. R.) prendra sa signification parfaite. " Claudel, Copeau, Gide : pouvait-on trouver meilleurs parrains pour ce livre capital de leur ami à tous, trop tôt arraché à l'avenir qui l'attendait ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61115-7
  • EAN
    9782213611150
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    491 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rivière

Jacques Rivière, est né à Bordeaux le 15 juillet 1886. Son adolescence s'écoule d'abord au lycée de Bordeaux, puis à Paris où il se lie d'une amitié profonde avec Alain-Fournier, le futur auteur du Grand Meaulnes. Introduit par André Gide dans le premier groupe de la Nouvelle Revue Française, il devient secrétaire de la revue en décembre 1911. Fait prisonnier dès les premiers mois de la guerre, il consacre ces quatre années d'épreuves à une intense activité littéraire. Il est nommé en 1919 directeur de la NRF. Il sera brutalement fauché par une fièvre typhoïde le 14 févner 1925 à trente-huit ans.

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,00 €