Baudelaire, Paul Claudel, André Gide, Rameau, Bach, Franck, Wagner, Moussorgsky, Debussy, Ingres, Cézanne, Gauguin - E-book - ePub

Note moyenne 
Jacques Rivière, le directeur de La Nouvelle Revue française de 1919 jusqu'à sa mort, et ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jacques Rivière, le directeur de La Nouvelle Revue française de 1919 jusqu'à sa mort, et ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante correspondance avant de devenir son beau-frère; était un féru de littérature, d'art et de musique. Dans ses "Études", il nous livre des portraits singuliers et forcément subjectifs de Baudelaire, Paul Claudel, André Gide, Rameau, Bach, Franck, Wagner, Moussorgsky, Debussy, Ingres, Cézanne, Gauguin, où passion rime avec érudition.
Le choix des artistes de ce recueil ne relève toutefois pas du hasard : "[...] mes idoles ne me paraissent pas aujourd'hui encore, trop mal choisies. Ingres Bach et Baudelaire parmi les classiques, Cézanne, Moussorgski, Debussy, Ravel, -- Claudel enfin et Gide, parmi les contemporains, cela ne fait pas un Panthéon qui soit aujourd'hui encore, me semble-t-il, trop démodé."

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-46566-8
  • EAN
    9782322465668
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      186
    • Taille
      430 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rivière

Jacques Rivière, né le 15 juillet 1886 à Bordeaux (Gironde), mort le 14 février 1925 à Paris, est un homme de lettres français, directeur de La Nouvelle Revue française de 1919 jusqu'à sa mort, et ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante correspondance avant de devenir son beau-frère. Il meurt le 14 février 1925 à Paris d'une fièvre typhoïde. Son épouse Isabelle se consacre après sa mort au classement de ses manuscrits et à la publication de ses oeuvres, en même temps que de celles de son frère Alain-Fournier.
Mais ce travail, en particulier la publication partielle des carnets de captivité de son mari sous le titre A la trace de Dieu et de sa correspondance avec Claudel, rencontre de vives réactions de la part de plusieurs des amis et collaborateurs de Jacques Rivière à La NRF, suscitant de douloureuses polémiques sur la foi de l'écrivain et sur la mission, littéraire ou spirituelle, de La NRF.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €