Autour du comparatisme en éducation

Note moyenne 
Régine Sirota - Autour du comparatisme en éducation.
Dans une Europe en train de s'inventer, pratiques éducatives, pratiques sociales et pratiques de recherche évoluent et s'entrecroisent, accompagnant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dans une Europe en train de s'inventer, pratiques éducatives, pratiques sociales et pratiques de recherche évoluent et s'entrecroisent, accompagnant cette construction. Le comparatisme devenant un des ressorts de cette évolution, il s'avère nécessaire d'en comprendre les conditions et les enjeux. Se dessinent de nouveaux dispositifs de recherche, de nouveaux modes de fonctionnement des systèmes éducatifs, de nouvelles demandes sociales, de nouveaux objets, de nouveaux regards, ce qui ne va pas sans tensions et contradictions.
De ces difficultés et des rencontres au sein d'un Observatoire européen est né ce livre. À la convocation de l'expertise répond l'incertitude des cadres théoriques et des hésitations méthodologiques, Bref, le cadre habituel de la " science normale " se trouve quelque peu perturbé, modifié dans un territoire aux contours souvent flous et ambigus entre le savant et le politique, action réformatrice et recherche scientifique.
A partir d'expériences concrètes, des chercheurs d'une dizaine de pays européens, issus de différentes disciplines ont construit cet " arrêt sur image ". Ce livre peut donc se lire à plusieurs niveaux : Aux chercheurs, il propose l'analyse des tensions d'une expérience professionnelle en mutation ; différentes dimensions sont rassemblées dans une perspective de complémentarité de l'anthropologie du laboratoire à l'éducation comparée, en passant par l'anthropologie politique et la sociologie.
Aux politiques et aux administratifs, il explicite les contradictions ressenties dans l'univers de la recherche, face aux demandes exprimées par les structures destinées à gérer les politiques sociales. Aux spécialistes et aux usagers de l'univers éducatif, il propose un regard plus spécifiquement ancré dans les sciences sociales qui, en mettant en parallèle politiques éducatives et politiques sociales, permet de mieux comprendre l'évolution des conceptions éducatives contemporaines.
Ainsi ce livre veut devenir, autour du comparatisme, un élément d'un dialogue en construction, qui ne nie, ni n'esquive les malentendus, les tensions et les difficultés mais les affronte en les explicitant.

Sommaire

    • Introduction - Autour du comparatisme
  • ETAT DES LIEUX
    • Un Observatoire-laboratoire à l'intersection de la mise en place des politiques de recherche et des politiques sociales européennes
    • États des lieux de l'Education comparée, paradigmes, avancées et impasses
  • USAGES ET MESUSAGES DES APPROCHES COMPARATIVES SUIVANT LE CADRE INSTITUTIONNEL
    • Usages et mésusage des approches comparatives dans le cadre politique
    • Usages et mésusage des approches comparatives dans un cadre évaluatif
    • Usages et mésusage des approches comparatives dans un cadre scientifique
  • LES CONDITIONS DE LA COMPARABILITE : INVENTAIRE DES RISQUES, INVENTAIRE DES REQUISITS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
    • Les conditions institutionnelles, politiques et scientifiques de la comparaison
    • Les conditions d'émergences des observatoires territoriaux, Difficultés et enjeux des observatoires sociaux locaux au regard de la relation entre le savoir et l'action
    • Comparaison et relecture interculturelle des " mouvements migratoires pendulaires "
    • Les rencontres plurinationales, la boîte noire des professionnels de la comparaison
    • L'observateur observé ou comment identifier d'autres chemins transculturels
  • DISPOSITIFS COMPARATIFS ET INNOVATIONS SCOLAIRES
    • Un Observatoire européen de l'innovation, levier de transformation des systèmes scolaires
    • Le développement différencié de l'innovation en éducation et formation, approche comparée et dimension historique
    • Analyse qualitative et dispositifs comparatifs d'études de cas

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051411-1
  • EAN
    9782130514114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Sirota

Ouvrage publié sous la direction de Régine SIROTA, chercheur à l'Institut national de la recherche pédagogique

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €