Après un rappel destiné aux lecteurs qui ont peu fréquenté François Cheng et une présentation de ses livres récents, la place majeure revient ici aux visages, qu'il observe, contemple, et dont fréquemment il est le poète. On privilégiera l'étude du visage en tant qu'énigme. Souvent réduit à une esquisse, il permet cependant de sonder l'être, son coeur, et jusqu'à son âme. Des couples apparaissent : visage-destin, beauté-bonté (et laideur-mal), beauté-âme et encore beauté-amour, poésie-peinture, etc.
Les analyses de François Cheng tiennent leur richesse de l'alliance entre son fond chinois, essentiellement le taoïsme, avec sa foi en le Trois et ce qu'il appelle la " Voie christique ", découverte en Occident. De là leur profondeur et leur humanité.
Après un rappel destiné aux lecteurs qui ont peu fréquenté François Cheng et une présentation de ses livres récents, la place majeure revient ici aux visages, qu'il observe, contemple, et dont fréquemment il est le poète. On privilégiera l'étude du visage en tant qu'énigme. Souvent réduit à une esquisse, il permet cependant de sonder l'être, son coeur, et jusqu'à son âme. Des couples apparaissent : visage-destin, beauté-bonté (et laideur-mal), beauté-âme et encore beauté-amour, poésie-peinture, etc.
Les analyses de François Cheng tiennent leur richesse de l'alliance entre son fond chinois, essentiellement le taoïsme, avec sa foi en le Trois et ce qu'il appelle la " Voie christique ", découverte en Occident. De là leur profondeur et leur humanité.