Au coeur des opéras de Richard Wagner

Par : Erwan Berte

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 18 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.264 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-322-66215-9
  • EAN9782322662159
  • Date de parution27/08/2025
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Selon Louis de Funès, les opéras de Wagner sont faits "pour le gibier, le gros gibier ! ". Dans le même esprit, écouter trop de Wagner donne à Woody Allen "l'envie d'envahir la Pologne", tandis que Nietzsche ne peut s'imaginer une vie "sans la musique de Wagner". Michel Audiard fait oeuvre de concorde en affirmant que "Wagner est inécoutable ou sublime, selon les goûts". Peu d'oeuvres ont fait porter sur elles autant d'avis radicaux et divergents que celle de Richard Wagner.
Plus de deux siècles après la naissance du compositeur, ses opéras n'en finissent pas d'impressionner ou d'indigner, de fasciner ou d'effrayer. Se plonger en son coeur est le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette oeuvre aux dimensions grandioses cristallise autour d'elle des jugements aussi contradictoires. C'est ce que le présent ouvrage réalise, en examinant de près chacun des opéras du compositeur et en les replaçant dans une perspective musicale, littéraire et historique.
Un essai pour tous, wagnériens de longue date ou grands débutants désirant franchir le seuil de cette oeuvre unique. Professeur agrégé d'allemand, Erwan Berté enseigne actuellement dans un établissement du Haut-Rhin. Son article "Lohengrin : le conte et l'histoire" a paru dans la Nouvelle Revue Wagnérienne.
Selon Louis de Funès, les opéras de Wagner sont faits "pour le gibier, le gros gibier ! ". Dans le même esprit, écouter trop de Wagner donne à Woody Allen "l'envie d'envahir la Pologne", tandis que Nietzsche ne peut s'imaginer une vie "sans la musique de Wagner". Michel Audiard fait oeuvre de concorde en affirmant que "Wagner est inécoutable ou sublime, selon les goûts". Peu d'oeuvres ont fait porter sur elles autant d'avis radicaux et divergents que celle de Richard Wagner.
Plus de deux siècles après la naissance du compositeur, ses opéras n'en finissent pas d'impressionner ou d'indigner, de fasciner ou d'effrayer. Se plonger en son coeur est le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette oeuvre aux dimensions grandioses cristallise autour d'elle des jugements aussi contradictoires. C'est ce que le présent ouvrage réalise, en examinant de près chacun des opéras du compositeur et en les replaçant dans une perspective musicale, littéraire et historique.
Un essai pour tous, wagnériens de longue date ou grands débutants désirant franchir le seuil de cette oeuvre unique. Professeur agrégé d'allemand, Erwan Berté enseigne actuellement dans un établissement du Haut-Rhin. Son article "Lohengrin : le conte et l'histoire" a paru dans la Nouvelle Revue Wagnérienne.