Nouveauté

Au coeur des opéras de Richard Wagner

Par : Erwan Berte

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN978-2-322-66872-4
  • EAN9782322668724
  • Date de parution28/10/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille971 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

Selon Louis de Funès, les opéras de Wagner sont faits "pour le gibier, le gros gibier !". Dans le même esprit, écouter trop de Wagner donne à Woody Allen "l'envie d'envahir la Pologne", tandis que Nietzsche ne peut s'imaginer une vie "sans la musique de Wagner". Michel Audiard fait oeuvre de concorde en affirmant que "Wagner est inécoutable ou sublime, selon les goûts". Peu d'oeuvres ont fait porter sur elles autant d'avis radicaux et divergents que celle de Richard Wagner.
Plus de deux siècles après la naissance du compositeur, ses opéras n'en finissent pas d'impressionner ou d'indigner, de fasciner ou d'effrayer. Se plonger en son coeur est le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette oeuvre aux dimensions grandioses cristallise autour d'elle des jugements aussi contradictoires. C'est ce que le présent ouvrage réalise, en examinant de près chacun des opéras du compositeur et en les replaçant dans une perspective musicale, littéraire et historique.
Un essai pour tous, wagnériens de longue date ou grands débutants désirant franchir le seuil de cette oeuvre unique. Professeur agrégé d'allemand, Erwan Berté enseigne actuellement dans un établissement du Haut-Rhin. Son article "Lohengrin : le conte et l'histoire" a paru dans la Nouvelle Revue Wagnérienne.
Selon Louis de Funès, les opéras de Wagner sont faits "pour le gibier, le gros gibier !". Dans le même esprit, écouter trop de Wagner donne à Woody Allen "l'envie d'envahir la Pologne", tandis que Nietzsche ne peut s'imaginer une vie "sans la musique de Wagner". Michel Audiard fait oeuvre de concorde en affirmant que "Wagner est inécoutable ou sublime, selon les goûts". Peu d'oeuvres ont fait porter sur elles autant d'avis radicaux et divergents que celle de Richard Wagner.
Plus de deux siècles après la naissance du compositeur, ses opéras n'en finissent pas d'impressionner ou d'indigner, de fasciner ou d'effrayer. Se plonger en son coeur est le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette oeuvre aux dimensions grandioses cristallise autour d'elle des jugements aussi contradictoires. C'est ce que le présent ouvrage réalise, en examinant de près chacun des opéras du compositeur et en les replaçant dans une perspective musicale, littéraire et historique.
Un essai pour tous, wagnériens de longue date ou grands débutants désirant franchir le seuil de cette oeuvre unique. Professeur agrégé d'allemand, Erwan Berté enseigne actuellement dans un établissement du Haut-Rhin. Son article "Lohengrin : le conte et l'histoire" a paru dans la Nouvelle Revue Wagnérienne.