Archipélies N° 3-4
De la créolisation culturelle

Par : Gerry L'Etang

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7483-9145-9
  • EAN9782748391459
  • Date de parution01/10/2012
  • CollectionSciences Humaines et Sociales
  • ÉditeurPublibook/Société écrivains

Résumé

Un double numéro et une fertile réunion d’universitaires qui portent des regards croisés sur un concept aux limites mal évaluées : celui de créolisation culturelle. De la linguistique à l’architecture, de la musique aux rites, les auteurs qui ont apporté leur contribution au séminaire du CRILLASH sur la question (2011) cernent ainsi plus étroitement un processus, un perpétuel devenir presque, où se jouent rencontres, interpénétrations et recréations.
Qu’ils soient théoriques ou attachés à des objets d’étude plus pointus, ces textes font ainsi plus que participer « au débat sur la créolisation, à son épistémologie, son exemplification » ; ils les repoussent et les enrichissent encore. Ethnologues et ethnomusicologues, critiques littéraires et historiens… on ne peut citer toutes les spécialités ici convoquées pour parler « créolisation ». Mais ce panorama non exhaustif suffit à lui seul pour dire toute l’ampleur et les infinies facettes d’un mouvement décelé, révélé et analysé par des auteurs qui, on l’aura compris, élargissent considérablement, avec acuité et limpidité, la recherche sur le sujet.
Un double numéro et une fertile réunion d’universitaires qui portent des regards croisés sur un concept aux limites mal évaluées : celui de créolisation culturelle. De la linguistique à l’architecture, de la musique aux rites, les auteurs qui ont apporté leur contribution au séminaire du CRILLASH sur la question (2011) cernent ainsi plus étroitement un processus, un perpétuel devenir presque, où se jouent rencontres, interpénétrations et recréations.
Qu’ils soient théoriques ou attachés à des objets d’étude plus pointus, ces textes font ainsi plus que participer « au débat sur la créolisation, à son épistémologie, son exemplification » ; ils les repoussent et les enrichissent encore. Ethnologues et ethnomusicologues, critiques littéraires et historiens… on ne peut citer toutes les spécialités ici convoquées pour parler « créolisation ». Mais ce panorama non exhaustif suffit à lui seul pour dire toute l’ampleur et les infinies facettes d’un mouvement décelé, révélé et analysé par des auteurs qui, on l’aura compris, élargissent considérablement, avec acuité et limpidité, la recherche sur le sujet.
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