Approches constructivistes - Etude des communications

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Résumé

Le présent ouvrage s'inscrit dans la continuité de Approche par la contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les " communications " prennent sens pour les acteurs lorsqu'ils les replacent dans un " contexte pertinent pour eux ". Il démontre que l'interprétation scientifique est aussi l'œuvre d'une " contextualisation " qui s'opère par et à travers des contextes " scientifiquement construits " pour les besoins des recherches. Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des " reflets " de la " réalité " présentant la caractéristique d'être " utiles " pour résoudre les problèmes posés au départ. L'ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de recherche.

Sommaire

  • DU CONSTRUCTIONNISME NATUREL DES ACTEURS SOCIAUX A L'ETUDE CONSTRUCTIVISTE DES PHENOMENES
    • Le constructionnisme naturel des acteurs sociaux
    • Les principes du constructivisme scientifique
    • Les exigences du constructivisme scientifique pour l'étude des communications
  • DES METHODES CONSTRUCTIVISTES POUR L'ETUDE DES COMMUNICATIONS
    • La méthode de la contextualisation " actionniste "
    • La méthode de la contextualisation situationnelle panoramique
    • Méthode de la contextualisation situationnelle dynamique
    • Méthode de la contextualisation par les communications concomitantes
    • La contextualisation métaphorique iconique culturelle
    • La méthode de la contextualisation systémique des communications
    • La méthode de la contextualisation par les champs de l'expérience et de l'inter-action

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26845-9
  • EAN
    9782200268459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école de Palo Alto. CLAIRE Noy, maître de conférences à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les " technologies de l'intelligence " et leur approche par les processus de la communication.

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