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Les voyages pédagogiques racontés dans la première partie de l'ouvrage m'ont conduit sous diverses latitudes en Afrique subsaharienne au Maghreb, en Egypte, en poussant jusqu'en Inde et au Canada. Les contextes des rencontres des projets, les paysages, les personnes rencontrées animent les récits et font de ces expériences professionnelles, bien plus que la délivrance d'une prestation. Chaque rencontre est unique, chaque personne est un personnage et enseigne quelque chose.
Les tribulations sont de très modestes aventures, elles représentent moins de 200 jours d'une vie sur environ 17000 jours passés sur cette planète et pourtant, le retentissement se fait sentir et ébranle des certitudes. La seconde partie répond à une question plus pragmatique : comment aborder le fait culturel en formation ? Elle s'efforce de modéliser une approche pour le lecteur soucieux de méthode.
Elle s'applique à proposer des conseils pratiques pour mieux rechercher et recueillir le fruit de l'apprentissage de la rencontre. Elle propose une théorie à contrecourant des approches culturelles ethnocentrées qui font de l'autre un objet à maîtriser plutôt qu'un sujet à rencontrer.