Apocalypse du désir

Par : Pierre Boutang
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  • Nombre de pages425
  • PrésentationBroché
  • Poids0.64 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-204-08870-1
  • EAN9782204088701
  • Date de parution02/04/2009
  • ÉditeurCerf
  • PréfacierStéphane Giocanti

Résumé

Aux abords des ruines du désir, l'auteur entend le galop des quatre chevaux de l'Apocalypse de saint Jean. Sa réponse n'est pas le désespoir, pas plus que le désastre n'est le dernier mot du texte de Jean. Mais il a fallu d'abord déblayer les ruines. En métaphysique, déblayer c'est reconnaître, faire reconnaître. Ainsi, l'auteur démasque-t-il les effets mortifères de l'idéalisme des "Lumières" , de la psychanalyse, des "machines désirantes" de Deleuze.
Après avoir montré comment le désir s'est "dévoil ? dans trois siècles d'erreurs théoriques et pratiques, l'auteur restaure, ré-instaure un libre arbitre dont le christianisme a seul compris la tragédie et la gloire. Réunissant à cette fin les Pères de l'Eglise et les modernes comme Kierkegaard (et même, sur de rares points de convergence, Heidegger), il désigne enfin l'espérance, fondamentale et constitutive, de tout désir.
Fondée sur la foi en la révélation chrétienne et l'idée proprement catholique de la personne à l'image de Dieu, voici une métaphysique permettant à l'homme qui a reconnu son origine surnaturelle d'accéder à une authentique délivrance. [Pierre Boutang] -- As he approaches the debris of desire, the author hears the galloping hooves of the four horses in the Revelation of St John. His reaction is not despair just as St John's text does not end in disaster.
But before continuing, there is some rubble to clear away. In metaphysics, to clear away is to recognize, to invite others to recognize. Consequently the author reveals the deadly effects of the idealism of the 'Enlightenment', of psychoanalysis, of Deleuze's 'desire machines'. After demonstrating how desire was 'unmasked' during three centuries of theoretical and practical error, the author establishes, or re-establishes, a free will whose tragedy and glory was understood only by Christianity.
Assembling the Fathers of the Church and modern thinkers such as Kierkegaard (and even, on rare points of convergence, Heidegger), he designates the hope, fundamental and constitutive, of all desire. Built on faith in the Christian revelation and the specifically Catholic idea of man in God's image, he brings us a philosophy which permits man who has recognized his supernatural origin to access authentic release.
[Pierre Boutang]
Aux abords des ruines du désir, l'auteur entend le galop des quatre chevaux de l'Apocalypse de saint Jean. Sa réponse n'est pas le désespoir, pas plus que le désastre n'est le dernier mot du texte de Jean. Mais il a fallu d'abord déblayer les ruines. En métaphysique, déblayer c'est reconnaître, faire reconnaître. Ainsi, l'auteur démasque-t-il les effets mortifères de l'idéalisme des "Lumières" , de la psychanalyse, des "machines désirantes" de Deleuze.
Après avoir montré comment le désir s'est "dévoil ? dans trois siècles d'erreurs théoriques et pratiques, l'auteur restaure, ré-instaure un libre arbitre dont le christianisme a seul compris la tragédie et la gloire. Réunissant à cette fin les Pères de l'Eglise et les modernes comme Kierkegaard (et même, sur de rares points de convergence, Heidegger), il désigne enfin l'espérance, fondamentale et constitutive, de tout désir.
Fondée sur la foi en la révélation chrétienne et l'idée proprement catholique de la personne à l'image de Dieu, voici une métaphysique permettant à l'homme qui a reconnu son origine surnaturelle d'accéder à une authentique délivrance. [Pierre Boutang] -- As he approaches the debris of desire, the author hears the galloping hooves of the four horses in the Revelation of St John. His reaction is not despair just as St John's text does not end in disaster.
But before continuing, there is some rubble to clear away. In metaphysics, to clear away is to recognize, to invite others to recognize. Consequently the author reveals the deadly effects of the idealism of the 'Enlightenment', of psychoanalysis, of Deleuze's 'desire machines'. After demonstrating how desire was 'unmasked' during three centuries of theoretical and practical error, the author establishes, or re-establishes, a free will whose tragedy and glory was understood only by Christianity.
Assembling the Fathers of the Church and modern thinkers such as Kierkegaard (and even, on rare points of convergence, Heidegger), he designates the hope, fundamental and constitutive, of all desire. Built on faith in the Christian revelation and the specifically Catholic idea of man in God's image, he brings us a philosophy which permits man who has recognized his supernatural origin to access authentic release.
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