Architecture et cinéma sont fondamentalement liés l'un à l'autre. Chaplin, Lang, Vidor, Truffaut, Resnais revêtirent des habits d'architecte : la machine cinématographique ne peut se passer d'architecture dans la mise en scène filmique. Pas de cinéma sans bâtiment, sans intérieur ni extérieur, sans porte à claquer ou escalier à dévaler, sans terrasse où promener sa solitude, sans fenêtre ou sans balcon.
Le cinéma montre ce à quoi sert l'architecture et ce qui s'y peut produire. Réciproquement, il n'y a pas d'architecture sans scénario. Quel que soit l'espace à créer (habitations, musées, espaces urbains ou naturels, décors de cinéma...), l'architecte doit concevoir une scénographie. L'architecture comme le cinéma transforment ainsi chaque sujet en acteur.
Architecture et cinéma sont fondamentalement liés l'un à l'autre. Chaplin, Lang, Vidor, Truffaut, Resnais revêtirent des habits d'architecte : la machine cinématographique ne peut se passer d'architecture dans la mise en scène filmique. Pas de cinéma sans bâtiment, sans intérieur ni extérieur, sans porte à claquer ou escalier à dévaler, sans terrasse où promener sa solitude, sans fenêtre ou sans balcon.
Le cinéma montre ce à quoi sert l'architecture et ce qui s'y peut produire. Réciproquement, il n'y a pas d'architecture sans scénario. Quel que soit l'espace à créer (habitations, musées, espaces urbains ou naturels, décors de cinéma...), l'architecte doit concevoir une scénographie. L'architecture comme le cinéma transforment ainsi chaque sujet en acteur.