1788. Essai sur la maldémocratie
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Expédié sous 21 jours
Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 16 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 21 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 16 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages483
- PrésentationBroché
- Poids0.8 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 3,4 cm
- ISBN2-213-62792-4
- EAN9782213627922
- Date de parution10/05/2006
- ÉditeurFayard
Résumé
"Nous sommes en 1788", disait Mendès France dans une IVe République discréditée et finissante. En 1788, tout était encore possible : la réforme ou la révolution. En 2006 aussi. Et l'urgence est la même : changer un système archaïque, figé par une monarchie inerte, verrouillé par une nouvelle aristocratie qui méprise le Tiers Etat populaire et le tient à l'écart du pouvoir. Les Français rejettent cette fausse démocratie, cette maldémocratie, et le disent de toutes les manières possibles abstention massive, vote protestataire, manifestations de grande ampleur, divorce avec les partis de gouvernement, rejet des élites.
Loin de la plèbe, dix mille patriciens tiennent tous les leviers de commande : gouvernement et administration, entreprises et médias. Car ces nouveaux dirigeants sont interchangeables. Issus des mêmes milieux, écoles et cabinets, ils font carrière en zigzag. Hier grands commis, aujourd'hui ministres, demain PDG. Ou l'inverse. La France est devenue une République fermée. Monopolisée par de nouveaux privilégiés.
Dirigée par une caste restreinte et surpuissante, donc illégitime. Ainsi va la démocratie d'exclusion qui gouverne notre pays. Avec dédain, avec distance. Jusqu'à quand ? R.-G. S.
Loin de la plèbe, dix mille patriciens tiennent tous les leviers de commande : gouvernement et administration, entreprises et médias. Car ces nouveaux dirigeants sont interchangeables. Issus des mêmes milieux, écoles et cabinets, ils font carrière en zigzag. Hier grands commis, aujourd'hui ministres, demain PDG. Ou l'inverse. La France est devenue une République fermée. Monopolisée par de nouveaux privilégiés.
Dirigée par une caste restreinte et surpuissante, donc illégitime. Ainsi va la démocratie d'exclusion qui gouverne notre pays. Avec dédain, avec distance. Jusqu'à quand ? R.-G. S.











